Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

 


 
 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

 Newsletter : questions et réponses.

Comment connaissez-vous mon adresse mail ?

Si je connais votre adresse alors que nous nous ne connaissons pas, cela n'a rien à voir avec les robots spammeurs ou les sites dangereux et autres pestes, c'est très probablement parce que votre adresse figurait en clair dans un courriel collectif que j'ai reçu également, et dont le sujet recoupait ceux dont on parle sur mon blog (politique, société, culture, musique, nouvelles technologies...) donc, comme il y a de fortes chances que nous ayons des intérêts communs, je l'ai ajoutée à mon petit listing. Les adresses ne sont pas récoltées dans les forums, chats etc. Comme vous l'avez vu, il suffit d'un clic sur le lien "se désabonner" pour ne plus jamais recevoir cette newsletter à peu près mensuelle. Si cela peut vous rassurer encore, je suis une personne quelque peu publique dans mon pays (journaliste radio et TV pendant 38 ans) et je m'imagine d'autant plus mal arrondissant mes fins de mois en tentant de déchiffrer des mots de passe et des n°s de carte de crédit.

Ne serait-ce pas plus respectueux de nous proposer de nous inscrire à votre lettre d'information plutôt que de nous l'envoyer en nous donnant la possibilité de ne plus la recevoir ?

Ce serait beaucoup moins respectueux pour les personnes contactées, contrairement aux apparences.
Le système que j'utilise empêche en effet de réintroduire l'adresse de quelqu'un qui a cliqué le lien de désabonnement. Toute autre formule m'amènerait à risquer d'importuner quelqu'un qui a déjà signalé qu'il/elle ne désire pas suivre mon blog.
Ce serait également peu respectueux pour les personnes intéressées par le blog mais pour qui remplir un formulaire d'abonnement est, encore aujourd'hui, fracture numérique oblige, quelque chose qui inquiète. Ainsi des gens qui suivent mon blog avec attention ne s'abonnent pas au flux rss, mais attendent la lettre mensuelle, parce que le flux, "ça a l'air compliqué".
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a d'irrespectueux à fournir une idée des sujets aux destinataires, alors qu'il suffit d'un clic (un dixième de seconde ? ) pour ne plus jamais recevoir de courriel.
Ce blog ne contient pas de publicité, et n'a pas d'autre motivation que d'échanger des idées et des informations en matière culturelle, sociétale et politique - ce qui me paraît relever beaucoup plus du respect que les discussions byzantines sur "opt in ou opt out", et qui se résument à "imposer un clic aux non-intéressés ou une procédure plus lourde aux intéressés".

Retour au haut de la page

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

 

Accueil
Musique et Poésie
Grands du Blues
Citations
11 septembre
Abonnement à la Lettre
Le Café de la Rue
Studio "Elle"
Recherche
Electro-Acoustique
Newsletter q&r