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contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
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Newsletter :
questions et réponses.
Comment
connaissez-vous mon adresse mail ?
Si je connais votre adresse alors que nous
nous ne connaissons pas, cela n'a rien à voir avec les robots spammeurs ou les
sites dangereux et autres pestes, c'est très probablement parce que votre
adresse figurait en clair dans un courriel collectif que j'ai reçu également, et
dont le sujet recoupait ceux dont on parle sur mon blog (politique, société,
culture, musique, nouvelles technologies...) donc, comme il y a de fortes
chances que nous ayons des intérêts communs, je l'ai ajoutée à mon petit listing.
Les adresses ne sont pas récoltées dans les forums, chats etc. Comme vous l'avez vu,
il suffit d'un clic sur le lien "se désabonner" pour ne plus jamais
recevoir cette newsletter à peu près mensuelle. Si cela peut vous rassurer
encore, je suis une personne quelque peu publique dans mon pays (journaliste
radio et TV pendant 38 ans) et je m'imagine d'autant plus mal arrondissant mes
fins de mois en tentant de déchiffrer des mots de passe et des n°s de carte de
crédit.
Ne serait-ce pas plus respectueux de
nous proposer de nous inscrire à votre lettre d'information plutôt que de nous
l'envoyer en nous donnant la possibilité de ne plus la recevoir ?
Ce
serait beaucoup moins respectueux pour les personnes contactées, contrairement
aux apparences.
Le système que j'utilise empêche en effet de réintroduire l'adresse
de quelqu'un qui a cliqué le lien de désabonnement. Toute autre formule
m'amènerait à risquer d'importuner quelqu'un qui a déjà signalé qu'il/elle
ne désire pas suivre mon blog.
Ce serait également peu respectueux pour les personnes intéressées par le blog
mais pour qui remplir un formulaire d'abonnement est, encore aujourd'hui,
fracture numérique oblige, quelque chose qui inquiète. Ainsi des gens qui
suivent mon blog avec attention ne s'abonnent pas au flux rss, mais attendent la
lettre mensuelle, parce que le flux, "ça a l'air compliqué".
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a d'irrespectueux à fournir une idée des
sujets aux destinataires, alors qu'il suffit d'un clic (un dixième de seconde ?
) pour ne plus jamais recevoir de courriel. Ce blog ne contient pas de publicité, et n'a pas d'autre motivation que
d'échanger des idées et des informations en matière culturelle, sociétale et
politique - ce qui me paraît relever beaucoup plus du respect que les
discussions byzantines sur "opt in ou opt out", et qui se résument à "imposer un
clic aux non-intéressés ou une procédure plus lourde aux intéressés".