Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

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Festival Acousmatique International de Bruxelles 2007

Ce superbe festival ("L'Espace du Son") organisé par Musiques et Recherches aura lieu du 17 au 21 octobre 2007, nous en parlons par ailleurs dans nos infos, et le programme complet s'offre à vos yeux éblouis sur le site de Musiques et Recherches . Mais à cette occasion, nous nous sommes livrés au petit jeu de l'interview, par courriel, avec trois des participants. Ils ont bien voulu répondre à deux mêmes questions (trois pour Robert Normandeau). Cliquez sur les noms pour lire les réponses de, par ordre alphabétique : Affiche du Festival Acousmatique de Bruxelles

Ana Dall'Ara-Majek
Née à Paris en 1980 et de formation instrumentiste, elle a étudié la harpe au conservatoire avec Anne Ricquebourg. Parallèlement, elle commence par composer des pièces instrumentales en autodidacte mais désirant pousser plus loin les possibilités du son, elle s'oriente vers la composition électroacoustique et suit l'enseignement de Christine Groult à l'Ecole Nationale de Musique de Pantin. Elle y obtient le DEM et le Prix de fin d'études de la SACEM en 2004.

Elle suit à présent un Master de Composition Assistée par Ordinateur à l'université de Paris 8 où elle travaille sur les musiques mixtes. Elle étudie également la composition instrumentale avec José Manuel Lopez Lopez et Philippe Leroux.

Elle écrit des pièces mixtes et instrumentales dont notamment « Antagone », quatuor pour violon, clarinette, piano et violoncelle, commande de l'association Densité 93. Elle a essentiellement composé des pièces électroacoustiques qui ont été diffusées lors de nombreux festivals dont: le Forum de la Jeune Création Musicale (Paris), les Journées de l'Electroacoustique (Lyon), Neue Werke au SeaM (Weimar), l'European Media Art Festival (Osnabrueck), les Foliephonies (Marseille)...

Jean-François Minjard
Depuis longtemps attiré par “le son” mais réfractaire aux études musicales traditionnelles il devient, en 1970 guitariste autodidacte et en 1978, — après un séjour d’une année à Londres où il rencontre et joue avec de nombreux représentants de la « Free improvised music » — il rejoint l’ARFI (association de musiciens lyonnais). Il y prolonge alors, jusqu’en 1983, son intérêt pour la musique improvisée en étendant les possibles sonores sur son instrument.

Parallèlement, en 1979 il suit le stage de musique électroacoustique avec Jacques Lejeune et Philippe Mion à Paris, puis en 1980 il entre au Conservatoire National de Région de Lyon pour étudier la composition acousmatique dans la classe de Denis Dufour jusqu’en 1983, date à laquelle il quitte l’ARFI et se consacre à la composition abandonnant la pratique de la guitare pour aborder celle du synthétiseur.

En 1984, il est cofondateur du collectif de compositeurs QUARK (Dhomont, Duchenne, Dufour, Mion) et de 1986 à 1988 assistant dans la classe de composition du CNR de Lyon. Mène en 85/86 une réalisation liant étroitement l’image vidéographique et le son avec la série des “Cartes postales électroacoustiques”. A partir de 1989 il abandonne tout travail instrumental et se consacre exclusivement à l’art acousmatique, possédant son propre studio développé depuis 1979. En 1991–92 il est cofondateur de FUTURA (Festival International d’Art Acousmatique et des Arts de Support) qu’il animera avec Denis Dufour jusqu’en 1997.

Il est l’auteur depuis 1982 de nombreuses œuvres acousmatiques pour le concert parmi lesquelles : Nature du bruit (1982), Musique des figures (1985), Madame (1986), Les Espaces du Temps (1986), Petites Histoires Noires (1988), Désordre (1988), Simulacre (1989), Monique (1991), Immanence (1991), Double violence (1993), Paysages (1994), Premier visage (1995), Les lignes du corps (1996), Erlebnis (1997), Homo oneiris (1999), Positions (2001/03), Anamnèse à la mouche (2002), Trois regards (2004), Carnets (2005) et de musiques acousmatiques appliquées :
pour la danse : Rêves froissés, Miette d’étoile, Vanité, Petite chronique des trous noirs, Voyage circonflexe, Labyrinthe, ici, ailleurs avec la Cie Litécox ; Out avec la Cie L’escale ; Maréotis, Le toucher, Dont actes avec Zélid Compagnie ; Desiderata avec la Cie Davide Finelli ; Qui pique, Robe rouge, La robe escargot, S’habiller de mots avec Bertille Théâtre et Compagnie ;
pour le cinéma ou la vidéo : Cargo productions ; les Films en Ut ; Maison de la Culture et de la Communication de St-Étienne ; France 3 Rhône-Alpes ; CLC ; Alain Duma ;.
pour le théâtre : Christiane Véricel, Compagnie Image Aiguë (avec Louis Sclavis).

Robert Normandeau

Maîtrise (1988) et premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal. Membre fondateur de la Communauté Électroacoustique Canadienne. Co-fondateur de Réseaux (1991). Lauréat des concours internationaux de Bourges, Fribourg, Luigi-Russolo, Noroit-Léonce Petitot, Phonurgia-Nova, Stockholm et Ars Electronica (Golden Nica en 1996). Sa musique a été publiée sur de nombreux disques compacts dont six disques solos,  Lieux inouïs, Tangram, Figures, Clair de terre et le DVD Puzzles chez empreintes DIGITALes (Québec) et Sonars sur Rephlex (Angleterre). Prix Opus du Conseil québécois de la musique «Compositeur de l’année 98-99» et «Disque de l’année 1999» pour «Figures». Masques de la meilleure musique de théâtre décernés par l’Académie québécoise du théâtre pour Malina (2002) et La cloche de verre (2005). Il est professeur de composition à l’Université de Montréal depuis 1999.

Après avoir réalisé quelques œuvres instrumentales et mixtes, son travail de compositeur est aujourd’hui essentiellement consacré à la musique acousmatique. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un “cinéma pour l’oreille” où le sens tout autant que le son contribue à l’élaboration de ses œuvres. À son travail de compositeur de musique de concert s’ajoute maintenant celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.

Œuvres principales: Matrechka (1986), La chambre blanche (1986), Rumeurs (Place de Ransbeck) (1987), Mémoires vives (1989), Jeu (1989), Bédé (1990), Éclats de voix (1991), Tropes (1991), Tangram (1992), Spleen (1993), Le renard et la rose (1995), Chat noir (1995), Figures de rhétorique (1997), Venture (1998), Ellipse (1999), Clair de terre (1999), L’envers du temps (avec Arturo Parra, 2000),  Malina (2000), Jeu blanc (2001), Erinyes (2001), Strin(G/D)berg (2001), Chorus (2002), Clair de terre II (2002), Clair de terre III (2003), Puzzle (2003), Éden (2003), Hamlet-machine with Actors (2003), Matériau pour Médée (2004), Palimpseste (2005), Palindrome (2005) , Kuppel (2006), Murmures (2007).

La suite

 

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© Tom Goldschmidt
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pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

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