Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

 

Test / Critique/ Essai/ Review
Ian Boddy : Ambient Vol.2

Un rêve fluide et mouvant

ambient 2


Bienvenue dans l’univers de Ian Boddy ! Car parler de cet « Ambient », un classique du genre, n’est que l’occasion de mettre le pied dans l’univers de ce musicien et sound designer britannique de premier plan qui officie depuis 1992. Au volume 1 a succédé un volume 2, et toute une descendance que vous énumère le site http://www.ianboddy.com/ . Ce site mérite aussi une mention parce que vous pouvez y télécharger des extraits d’œuvres du dit Ian Boddy, sous forme de fichiers MP3. « Ambient » mérite plus qu’amplement son nom, vaste succession de tout aussi vastes vagues sonores fluides et mouvantes, généralement plus propres à vous bercer qu’à accélérer votre production d’adrénaline. Mais tout cela est question de contexte, bon nombre de ces boucles, placées sur les images idoines, convaincront facilement vos spectateurs terrorisés qu’Alien est sur le point d’attaquer. Une série de synthés classiques (Roland modulaire, Memorymoog, Korg Wavestation, PPG Wave, Oberheim Matrix…) sont de la fête. Beaucoup de fichiers sont très longs, ce qui est fort agréable : il est plus facile de fondre dans un fichier long que de jouer collage pour tirer 52 secondes d’un ficher qui en dure 13. De plus, beaucoup d’entre eux ne situent pas dans une tonalité bien définie, ce qui facilite également leur usage. Mais attention, si bon nombre de ces sonorités sont animées d’une pulsation qui leur donne beaucoup de vie, très rares sont dans le volume 2 les moments proprement rythmiques, tandis que le volume 1 (qui hélas ne semble plus disponible qu’en version audio) est plus fourni à cet égard. En d’autres termes, on n’a pas affaire ici à une « boîte de construction » complète dans laquelle il vous suffira de picorer quelques plages à placer côte à côte dans votre séquenceur. Cela dit, rien de plus facile que de marier ces longues sonorités méditatives et des bang-bangs technoïdes (voir nos exemples audio). Ian Boddy est aussi capable de productions nettement plus stridentes et agressives, comme le prouve par exemple un autre CD célèbre, « Malice In Wonderland ».
Voir http://www.zero-g.co.uk/index.cfm?Articleid=94 pour « Ambient Vol. 2 »
ou effectuez une recherche sur
http://www.zero-g.co.uk/
pour une série de productions Ian Boddy
ou
www.bestservice.de/search.asp/de/168361a212p68p230p148
pour une version bon marché (collection ProSamples) d’une sélections des deux CD « Ambient ». Tout cela se présente dans toute une série de formats.

 

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles