Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

 

Test / Critique/ Essai/ Review
Aerosmith's Joey Kramer
Drum Loops and Samples

Un son d'acier.

le cd Joey Kramer


A fond la caisse ! Ou plutôt les caisses. Joey Kramer est le batteur d’Aerosmith, l’un des groupes géants du rock américain, et quand on passe le plus clair de sa vie musicale dans pareille machine de guerre, on se forge un style : impitoyable. Voici plus d’une heure de rock pur, badinant à peine çà et là avec le funk ou le blues, 36 thèmes avec variations, dont le tempo va de 71 à 148. Le son, d’acier, reste imperturbablement pareil à lui-même, il n’est point de place ici pour les fanfreluches, mais vous n’êtes pas condamné à la monotonie, au contraire. Car chaque motif vous est livré sous une forme qui permet la plus grande souplesse : une piste de grosse caisse, une piste de caisse claire, une piste de charleston, deux pistes (gauche et droite) pour toms et « overheads » (prise de son d’ambiance par dessus la batterie), deux pistes d’ambiance, parfois une piste de cloche « cowbell », et deux pistes stéréo de mix général. Soit vous vous contentez de ce dernier, soit vous jouez à mixer les pistes individuelles, ce qui vous permet de traiter chacune (réverbération, autres effets, panoramique stéréo) à votre goût - voir "various mix" dans nos exemples audio). Le nombre de variations par thème va de quatre à une généreuse vingtaine (généralement de quatre mesures), et il ne s’agit jamais de remplissage. Enfin, s’il s’agit de musique sans fioriture, il ne s’agit pas de musique monotone, et la technique déployée est impressionnante de précision (écoutez le charleston dans Grand Canyon).

« Aerosmith’s Joey Kramer Drum Loops and Samples » existe sous forme de deux CD audio (l’un en version sèche, l’autre avec réverbération, sans les pistes individuelles), ou aux formats Akaï, .wav et Pro Tools, les deux CD audio étant inclus dans ces trois derniers cas pour servir de repère rapide (ce qui n’est plus guère nécessaire si vous disposez d’un programme tel que Live). Ce coffret a été réalisé au début de 2002, et cela ne fait que rehausser son intérêt. Car s’il était extrêmement cher à ses débuts, l’heure du déstockage et des prix sacrifiés a sonné chez certains vendeurs. Or, le style de ces boucles étant aussi indémodable que le Cantique des Cantiques, elles sont tout autant d’actualité aujourd’hui qu’hier et le seront encore demain. Rock bands will come, rock bands will go, but rock and roll will go on for ever !

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles