Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Steve Smith Rythmic Journey

La puissance en finesse

CD de Zero Gravity Beats


A comparer aux loops de Joey Kramer : chez celui-ci, la puissance règne en maîtresse, avec une pointe de subtilité. Chez Steve Smith, batteur vétéran du monde pop, rock et occasionnellement jazz, puissance et subtilité font jeu égal. Le jeu est parfait, équilibré, plein de variations légères : un plaisir à écouter.

Assez curieusement, certaines boucles d’une même série présentent de légères variations de tempo (130, 131, 132…), ce qui ne pose plus beaucoup de problèmes aujourd’hui grâce à des programmes qui, comme Live ou Acid, alignent aisément un loop sur le tempo du morceau. Autre défaut : des différences d’ambiance (réverbération), également au sein, parfois, d’une même série.

Les exemples audio sont extraits d’une version « best of » publiée chez ProSamples, et qui coûte environ 40 euros. A vous de savoir si vous ne préférez pas investir plus, pour recevoir en échange, non seulement plus de boucles, mais aussi des sons isolés qui manquent dans la version light. Bref, choisissez entre la version budget ( « ProSamples Vol. 5 Pop & Rock Drumloops ») et la version originale (« Steve Smith Rythmic Journey », East-West, 2 CD, 85 euros en audio/wav, 200 euros en version Akai S 1000). Quant au titre « Rythmic Journey » (voyage rythmique), il s’agit d’une allusion au groupe Journey, dont Smith fit partie, et qui connut son heure de gloire dans les années ’80.

Si vous voulez tout savoir sur le matériel que Steve Smith utilise et les raisons de ses choix, il vous fournit tous les détails sur http://www.jazzwest.com/articles/drumtalk/later_years.html . Il répond également à une interview aux thèmes plus variés sur http://www.vicfirth.com/artists/smith.html . La question sur son récent apprentissage de la musique indienne et de ses rythmes mérite largement son poids de bande passante, ne serait-ce que pour le moment où S. Smith reproduit certains de ces rythmes avec sa voix. Apparemment, nous avons affaire à un homme ouvert, modeste, curieux, rempli d’intérêt pour de nombreux sujets : des qualités qui ont certainement contribué à enrichir son jeu.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles