Contrôleurs MIDI
Le terme est ambigu : on l'utilise parfois dans le sens de "appareil qui sert à contrôler un autre appareil ou un programme via MIDI". Mais au sens strict, les contrôleurs MIDI sont des données envoyées à un instrument et qui modifient, pour la plupart, les paramètres de l'exécution. Par exemple, en déplaçant un potentiomètre d'une surface de contrôle MIDI, vous modifierez le volume de l'instrument visé. C'est la base du mixage. En enfonçant une pédale, vous obligerez le synthétiseur à tenir une note aussi longtemps que vous ne levez pas le pied. Un séquenceur MIDI doit être capable d'enregistrer ces données.
Vous pouvez les "inscrire" à la souris dans la fenêtre de modification (d'édition, en mauvais franglais) d'une piste de Logic ou de SONAR. Elles y apparaissent alors sous la forme de lignes verticales ou d'esthétiques montagnes russes.
La norme MIDI accepte 127 contrôleurs, bien sûr numérotés. Certains sont sont librement assignables, d'autres sont affectés au départ à des paramètres bien définis, par exemple :
1 : molette de modulation
2 : contrôle par souffle
4 : pédale
5 : temps de portamento
7 : volume
10 : panoramique stéréo
11 : pédale d'expression
64 : pédale de tenue
71 : fréquence de résonnance du filtre
72 : temps de relâchement de l'enveloppe
73 : temps d'attaque de l'enveloppe
74 : fréquence de coupure du filtre
91 : réverbération
92 : amplitude du trémolo
93 : amplitude du chorus
94 : amplitude du désaccordage
95 : amplitude du phasing (déphasage).
Les possibilités offertes par les surfaces de contrôle, les instruments récents et les séquenceurs actuels rendent l'affectation de contrôleurs à des paramètres de plus en plus souple.