Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

DXI

Le Logo DXI

DXi est l'abréviation de DirectX Instrument : il s'agit d'un standard pour insérables (plugins), rival du VST créé par Steinberg. DirectX est une interface signée Microsoft et qui fait passerelle entre Windows et différents périphériques, jouant un rôle important dans des applications multimédia et des jeux.

Le standard DXI est basé entre autres sur l'utilisation des pilotes WDM (Windows Driver Model), qui jouent un rôle dans le fonctionnement des applications multimedia au sein de Windows - seul biotope au sein duquel DXI puisse survivre.



Le format DXI entama sa carrière sous les meilleurs auspices, puissamment soutenu par la firme Cakewalk (USA) lors du lancement de son séquenceur SONAR. Le mot d'ordre était clair : "Kill VST !". Mission impossible et parfaitement ratée : quelques années plus tard, les produits VST grouillent comme champignons après la pluie, tandis que le marché DXI représente très nettement moins, et que les firmes qui l'ont adopté prennent souvent soin d'également créer une version de leur produit au format VST.
De plus, Cakewalk a dû se résoudre à voir SONAR intégrer le VST. Tout d'abord, ce furent des firmes tierces qui fournirent des adaptateurs ("wrappers") jetant une passerelle entre les deux univers (dans le sens VST vers Sonar), ensuite les américains se résolurent à intégrer directement le format VST dans leur séquenceur. "If you cannot beat them, join them" (si vous ne pouvez pas les battre, joignez-vous à eux").

 

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles