Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

 

Synthétiseur

 

Un synthétiseur est tout simplement un appareil permettant de faire de la synthèse - dans le domaine qui nous occupe, de la synthèse sonore, mais il existe aussi par exemple des synthétiseurs d'images - .



Les premiers synthétiseurs étaient d'énormes monstres occupant parfois une pièce entière, ceux d'aujourd'hui offrent plus de possibilités en n'étant souvent qu'un instrument transportable à clavier, ou - comme ceux dont on parle dans les pages de ce site - un programme d'ordinateur. Dans ce dernier cas on parle souvent d'instrument virtuel. Il existe de nombreuses méthodes de synthèse sonore (soustractive, additive, par modulation de fréquence, par tables d'ondes...) mais il s'agit toujours de créer (et de moduler) une sonorité au départ d'un appareil ou d'un programme.

Contrairement à ce que l'on croit, une grande partie de la musique contemporaine expérimentale se passe de synthèse ou ne l'utilise qu'à titre accessoire, en se basant avant tout sur des sons naturels, enregistrés, montés et triturés. Il est vrai que dans ces triturations, les nouvelles technologies jouent un rôle appréciable, et donc, comme l'écrit Parmegiani, on est quand même passé dans ce domaine du temps de la couture sonore à celui de la souris, d'autant plus que rares sont ceux qui montent encore en coupant dans des bandes. Cette méthode a cédé le pas à Pro Tools, Cubase, Nuendo, Logic ou Digital Performer . La synthèse joue par contre, avec l'échantillonnage, un rôle fondamental dans toutes les musiques se revendiquant du vaste territoire - très mal défini - de l'"électro" (techno, trance, trip-hop, ambient, etc.).

Reste que contrairement à une croyance répandue, un synthétiseur n'est pas un instrument "qui joue tout seul", ce qui est plutôt la spécialité des claviers d'accompagnement automatique ou "claviers arrangeurs".

 

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles