Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Tutoriel
Créer des sons sur le CS-80 V (3)

Début de l'article

Cliquez ensuite sur le nom du filtre passe haut >HPF< afin de l’activer - son nom s’éclaire en vert - puis augmentez sa fréquence de coupure. Vous entendrez le son perdre progressivement ses fréquences graves. Réglez ce paramètre sur une valeur située autour de 30 Hz.

 

Apportez un peu de vie à ce son un peu trop basique. Pour cela, diminuez la vitesse de l’oscillateur basse fréquence (LFO), situé sur la gauche de l’oscillateur. Baissez le potentiomètre “Speed” situé à côté du paramètre “PWM”. Réglez ce paramètre sur une valeur située autour de 0.70 Hz puis augmentez la valeur du parametre PWM vers 0.2000. La largeur de la forme d’onde carré évolue doucement de manière à créer un léger désaccord qui amène de la profondeur au son, un peu à la manière d’un effet de chorus.

 

Pro tip

La modulation de la largeur de la forme d’onde carré (habituellement appellée “PWM” pour “Pulse Width Modulation”) est très utilisée sur les synthétiseurs ne comprennant qu’un seul oscillateur. (comme les CS50 ou 60 de Yamaha, la série “Juno” de Roland ou encore le Korg Poly6). Cela permetait d’obtenir le même effet de désaccord et d’”épaisseur” qu’un synthétiseur à deux oscillateurs. Cette astuce est très souvant utilisée dans les musique techno ou trance pour des sons de leads mélodiques ou arpégés.

Regardez maintenant l’enveloppe d’amplitude de votre son (VCA). Initiallement, son attaque ‘A” et son relâchement ‘R” sont toutes les deux réglées à 0. Cette enveloppe qui est typiquement celle que l’on retrouve sur les sonorité d’orgue électrique, ne conviendra pas à votre sonorité de nappe. Augmentez le temps de montée de l’attaque aux alentours de 400ms.

Nous allons ensuite recréer l’effet de frottement de l’archet sur les cordes du violon en jouant sur l’enveloppe du filtre (VCF). Augmentez le niveau de l’attaque (AL) aux alentours de 400ms, le temps d’attaque (A) vers 4.00ms, le temps de décroissance (D) vers 300ms puis, enfin le temps de relâchement aux alentours de 1.700ms.

Vous arrivez au terme de votre première expérience en matière de création sonore sur le CS80V. A ce stade, vous pouvez ajouter un peu de vélocité en tant que source de modulation sur la fréquence de coupure des filtres passe bas et passe haut. Augmentez la valeur du potentiomètre “Initial Brillance” situé à droite des réglages du VCA. A présent, le son sera plus “brillant” lorsque vous jouerez plus fort sur les touches de votre clavier MIDI.

Pro tip

Si vous souhaitez tirer le maximum de l’expressivité du CS-80V en jouant votre preset de nappes, vous pouvez utiliser les contrôleurs temps réel situés en dessous des deux lignes de synthèse. Par exemple, vous pouvez très facilement ajouter un peu de vibrato en baissant le potentiomètre « VCO » de l’oscillateur basse fréquence. (« Sub Oscillator »).

Savez-vous par exemple, que Vangelis, un grand maître de l’utilisation du CS80, n’utilise principalement que ces contrôleurs et un savant mixage des 22 presets d’usine pour créer la totalité de ses sonorités magnifiques ? Il profite ainsi pleinement des sensations uniques de ce synthétiseur!

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles