Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
914 Fixed Filter Bank

Banc de filtres

VST pour Windows et MacOS


914 Fixed Filter Bank

(cliquer pour agrandir)

Inspiré par une banque de filtres Moog, le module "Moog 914 Fixed Filter Bank", ce n'est néanmoins pas une nième tentative de recréer le son des filtres du génial ingénieur. Ce n'est pas non plus un égaliseur : ses créateurs (de la firme Audio Damage) estiment que ce serait plutôt un dé-égaliseur, un égaliseur étant créé pour égaliser, c'est à dire aplanir, tandis que 914 se donne le but inverse. Vu l'usage que certains font de l'EQ, la chose se discute, mais n'est pas essentielle ; reste que le 914 est uniquement un ensemble de filtres : pas question de l'utiliser, comme un égaliseur, pour gonfler l'impact d'une fréquence.
Là où en tout cas l'on ne peut contredire le mode d'emploi, c'est quand il affirme que le 914 n'est guère mystérieux. L'arsenal se compose de douze filtres passe-bande, un filtre passe-bas et un filtre passe-haut (24dB/octave) , tous en parallèle. Faut-il le rappeler, un filtre passe-bande laisse passer les fréquences comprises entre deux fréquences, un filtre passe-bas, celles situées en-dessous d'une fréquence limite, un filtre passe-haut, celles sises au-dessus d'une fréquence limite. Le passe-bas peut couvrir la plage allant de 80 à (maximum) 200 Hz, le passe-haut peut descendre à 3800 Hz et plafonne à 8000. Les fréquences des passe-bande sont fixes : 125, 175, 250,350, 500, 700, 1000, 1400, 2000, 2800, 4000, et 5600Hz. Ceci ne nous dit pas si ce qu'ils laissent passer se réduit à une toute petite plage de fréquences situées autour de ces pivots, ou est plus large. Bonne nouvelle : c'est à vous d'en décider, grâce à un bouton "Bandwidth", bande passante. Derniers contrôles : un dosage du signal original et un autre du signal traité (dry/wet). Deux réglages là où l'on se contente souvent d'un seul : beaucoup de filtrage peut amener à réduire sérieusement le volume du son, le dosage du signal traité permet de compenser en remontant l'amplitude du signal traité.



Le 914 est nanti d'une fonction "MIDI Learn", c'est à dire que vous pourrez en deux clics l'éduquer à obéir à un contrôleur MIDI externe. Il le fait de bonne grâce. Et bien sûr, n'importe quel séquenceur automatisera ses paramètres.
Le jeu consiste évidemment à équilibrer - ou déséquilibrer - à votre goût les composantes du signal entrant. L'efficacité des filtres est réelle : tout une fois fermé, il est pratiquement impossible d'encore discerner le signal entrant. Le traitement de la bande passante fait beaucoup pour donner de l'ampleur ou de la finesse au son. Et comme l'on agit sur une série de filtres fixés sur des fréquences données, ce qui est le principe des formants qui nous permettent de prononcer des voyelles, les sons traités prennent facilement une qualité qui évoque la voix : ainsi une nappe de notre FM8 s'est mise à sonner comme un mélange de cordes et de choeur - choeur dont la composition changeait selon les fréquences filtrées. La sonorité est extrêmement agréable, le plus souvent naturelle tant que vous ne prenez pas des directions trop expérimentales. Et qu'il est gai de faire tourner une boucle de basse en en ôtant les médiums, en conservant les fréquences les plus graves et en faisant se succéder diverses fréquences choisies parmi les plus hautes ! Le 914 s'avère un agréable outil de sound design, capable de spectaculaire sans verser dans le criard. Si vous vous le procurez, placez près de votre ordinateur une GRANDE horloge, car vous risquez sinon de ne pas voir le temps passer : c'est fou ce qu'on peut sculpter d'inattendu avec quelques sons et dix-sept boutons.



$39

VST for Windows; Universal Binary Audio Units/VST for Mac OS X.

http://www.audiodamage.com

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles