Test / Critique/ Essai/ Review
Clone Ensemble
(suite)
Début de l'article
Parmi la vingtaine de boutons qui ornent la face de Clone Ensemble, l’un retiendra sans doute immédiatement votre attention, grâce à son intitulé de « Sex Machine ». Modérez votre enthousiasme, il s’agit simplement de diviser vos choristes en hommes et en femmes, plus exactement en basses et en altos ("Gender Machine" aurait été plus exact, mais moins drôle). Plusieurs réglages sont possibles : « Unisson » reproduit tout simplement la hauteur du signal entrant. « Bass » et « Alto » génèrent, surprise, des basses et des altos. Mais il est possible de raffiner : basse plus unisson, unisson plus alto, basse plus unisson plus alto. Pour basse, unisson et alto, il est possible de générer et de doser des formants. Autres réglages : la dispersion stéréo, la balance, la variation de dynamique, et un écho destiné, non aux choristes, mais au signal entrant, pour qu’il n’apparaisse pas trop « sec » par rapport à l’ensemble.
Raffinement : un même réglage engendre automatiquement quatre versions légèrement différentes (vibrato, décalage, position stéréo...), stockées dans quatre "sections". Ainsi, si vous affectez l'effet à plusieurs pistes d'une harmonie vocale, chaque piste aura une personnalité clonesque légèrement différente, sans que vous ne deviez modifier les paramètres.
Générer une chorale n’est pas la seule utilité de ce logiciel : qui peut le plus pouvant le moins, il vous servira aussi à discrètement doubler une piste de chant. Il est également tout prêt à embellir certains sons de synthétiseurs, et nous l’avons même testé sur des boucles de percussion : utilisé avec modération, il fournit des résultats un peu semblables à ceux créés par des effets granulaires. Ce qu’il ne fait pas : ajouter des harmonies. Pas la peine de lui demander une voix à la tierce ou à la quinte, ce n'est pas son métier. Encore qu'on imagine bien l'auteur concevant un harmoniseur, après tout ... Allo, Monsieur
Trevor Magnusson ? (1)
Sinon, Clone Ensemble se prête à divers usages allant du spectaculaire à l’efficacement discret, et le site www.cloneensemble.com vous prodiguera quelques précieux conseils pour l’utiliser au mieux. On y trouve aussi d’autres programmes audio, dont certains gratuits ou gratuits pour les acheteurs des programmes qui ne le sont pas.
On y trouve aussi des exemples audio « sérieux », donc ceux que nous avons joints à cet article le sont un peu moins. Doubler une voix féminine relativement haute a d’abord donné lieu à quelques craquements, nous sommes passés à autre chose, et quand nous avons réessayé les « snap, crackle, pop » avaient disparu. Enfin, Clone Ensemble ne coûte que 22.52 euros. Ce n’est pas son aspect le moins impressionnant.
Version testée : 4.1
Démo bridée sur le site.
Plus :
- Convaincant
- Versatile
- Divers usages
- Prix
|
Moins :
- Gourmand |
(1) Trevor Magnusson nous a aimablement répondu que si ce n'est pas totalement exclu, ce n'est pas promis, et vu la spécificité des problèmes techniques posés - très différents de ceux impliqués par la création de Clone Ensemble - ce n'est pas pour demain !