Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Clone Ensemble

(suite)

Début de l'article

Parmi la vingtaine de boutons qui ornent la face de Clone Ensemble, l’un retiendra sans doute immédiatement votre attention, grâce à son intitulé de « Sex Machine ». Modérez votre enthousiasme, il s’agit simplement de diviser vos choristes en hommes et en femmes, plus exactement en basses et en altos ("Gender Machine" aurait été plus exact, mais moins drôle). Plusieurs réglages sont possibles : « Unisson » reproduit tout simplement la hauteur du signal entrant. « Bass » et « Alto » le réglage des formantsgénèrent, surprise, des basses et des altos. Mais il est possible de raffiner : basse plus unisson, unisson plus alto, basse plus unisson plus alto. Pour basse, unisson et alto, il est possible de générer et de doser des formants. Autres réglages : la dispersion stéréo, la balance, la variation de dynamique, et un écho destiné, non aux choristes, mais au signal entrant, pour qu’il n’apparaisse pas trop « sec » par rapport à l’ensemble.

Raffinement : un même réglage engendre automatiquement quatre versions légèrement différentes (vibrato, décalage, position stéréo...), stockées dans quatre "sections". Ainsi, si vous Les Sections de Clone Ensembleaffectez l'effet à plusieurs pistes d'une harmonie vocale, chaque piste aura une personnalité clonesque légèrement différente, sans que vous ne deviez modifier les paramètres.

Générer une chorale n’est pas la seule utilité de ce logiciel : qui peut le plus pouvant le moins, il vous servira aussi à discrètement doubler une piste de chant. Il est également tout prêt à embellir certains sons de synthétiseurs, et nous l’avons même testé sur des boucles de percussion : utilisé avec modération, il fournit des résultats un peu semblables à ceux créés par des effets granulaires. Ce qu’il ne fait pas : ajouter des harmonies. Pas la peine de lui demander une voix à la tierce ou à la quinte, ce n'est pas son métier. Encore qu'on imagine bien l'auteur concevant un harmoniseur, après tout ... Allo, Monsieur Trevor Magnusson ? (1)

Sinon, Clone Ensemble se prête à divers usages allant du spectaculaire à l’efficacement discret, et le site Dispersion des clones dans l'espace stéréowww.cloneensemble.com vous prodiguera quelques précieux conseils pour l’utiliser au mieux. On y trouve aussi d’autres programmes audio, dont certains gratuits ou gratuits pour les acheteurs des programmes qui ne le sont pas.

On y trouve aussi des exemples audio « sérieux », donc ceux que nous avons joints à cet article le sont un peu moins. Doubler une voix féminine relativement haute a d’abord donné lieu à quelques craquements, nous sommes passés à autre chose, et quand nous avons réessayé les « snap, crackle, pop » avaient disparu. Enfin, Clone Ensemble ne coûte que 22.52 euros. Ce n’est pas son aspect le moins impressionnant.

Version testée : 4.1

Démo bridée sur le site.

Plus :

- Convaincant
- Versatile
- Divers usages
- Prix

Moins :

- Gourmand

(1) Trevor Magnusson nous a aimablement répondu que si ce n'est pas totalement exclu, ce n'est pas promis, et vu la spécificité des problèmes techniques posés - très différents de ceux impliqués par la création de Clone Ensemble - ce n'est pas pour demain !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles