Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Discord 2

Pitch-Shifterl



Discord 2

(cliquer pour agrandir)

Mac OSX AU & VST
Windows VST
Discord 2 est un "pitch-shifter", un modificateur de hauteur tonale - une sorte de transpositeur express . (Au départ, cet insérable était une modélisation de l'Eventide Harmonizer H910). Plus exactement, il additionne deux pitch-shifters. Mais il ne se contente pas de ce rôle : deux lignes de retard et des LFOs complètent la panoplie. Donc, comme le précise le manuel, "en plus de l'harmonisation, du doublage, et des effets de chorus que vous pouvez attendre d'un harmoniseur, Discord 2 peut également créer des échos synchronisés, des retards en ping-pong, des balayages de filtres et plus encore.

Si Discord vous impressionne à première vue par son nombre de réglages, dites-vous bien que vous voyez deux appareils identiques, l'un pour le canal gauche et l'autre pour le droit. Donc il convient de diviser par deux la complexité telle qu'elle apparaît au premier regard : les contrôles présents dans la moitié supérieure de l'interface concernent le canal gauche et ceux de la moitié inférieure sont leurs jumeaux s'occupant du canal droit. Discord 2 fonctionne en effet en vraie stéréo : inséré sur une piste stéréo, il respectera la totale indépendance de chacun des canaux. Vous le constaterez en écoutant le premier de nos deux exemples en .mp3. Néanmoins, il suffit de choisir la commande "Link K & R" pour que les contrôles destinés à la gauche et à la droite du panoramique soient assujettis l'un à l'autre : modifier un réglage d'un côté imposera la même modification de l'autre côté.
Voilà cette interface quelque peu démystifiée. Détaillons-là : les contrôles "Shift" sont bien sûr les premiers à attirer le regard. Ils sont deux par canal, l'un travaillant à la grosse louche et l'autre s'occupant des réglages fins. Les premiers peuvent hausser ou baisser le ton d'un octave, les seconds, de 25 centièmes de demi-tons. Mais vous pouvez choisir une autre façon de modifier les hauteurs : via votre clavier MIDI. Cette option vous permet de "jouer de Discord 2" comme d'un instrument virtuel. Néanmoins, vous ne sortirez pas de la limite "une octave au-essus, une octave en-dessous", même en tapant fébrilement sur les extrémités de votre clavier.
Une fois baissé ou haussé, le signal passe aux lignes de retard, dont la plage s'étend jusqu'à 1999 millisecondes. L'arsenal des résultats va donc du chorus léger à l'écho impressionnant, même si l'on reste loin des 12 secondes que peut aligner Ronin, autre insérable publié par Audio Damage. L'utilisateur peut également choisir, plutôt qu'une longueur, une synchronisation avec le tempo du séquenceur. Ici, les options vont de la quadruple croche à la mesure. Comme toute ligne de retard qui se respecte, celles-ci disposent d'un paramètre de réinjection (feedback), mais ici le signal n'hésite pas à franchir la frontière qui sépare gauche et droite : il est possible de l'envoyer d'un canal à l'autre, pour un feedback croisé. Etape suivante : les filtres, passe-bas et passe-haut, pour ensuite se soumettre aux LFOs, capables de moduler hauteur tonale, temps de retard et fréquences des filtres.



L'interface est très raisonnablement lisible. Evidemment, elle le serait encore beaucoup plus si les auteurs n'avaient pas cédé à la mode du gris sur gris... Hélas, il n'est pas possible d'entrer les données en mode numérique via le clavier. Si l'on tient à éviter totalement que, par exemple, le LFO module un paramètre, on devra multiplier les tentatives, faire tourner les boutons en en tenant la souris éloignée... Enervant. On se console avec la fonction "MIDI learn", qui simplifie la commande et l'automation. Le mode d'emploi est clair et suffisant -après tout, Discord 2, sans être simplissime, n'a rien d'une centrale nucléaire. Petite particularité d'Audio Damage : cette firme ne propose pas de version de démonstration. C'est bien (audio) dommage, mais la direction a estimé que le supplément de travail ne se justifiait pas par un supplément de vente. En échange, vous avez droit à la promesse "Satisfait ou remboursé", et Audio Damage a la réputation de respecter ses clients.
Discord 2 permet de faire assez bien de choses sans beaucoup de complications, pour un prix très sympathique (49$). La qualité sonore est au rendez-vous, et si son éventail de possibilités vous convient, il n'y a guère de chances que vous regrettiez votre achat.

www.audiodamage.com

Le lecteur mp3 utilisé sur ces pages se trouve ici.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles