Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Dronebox

Filtres en peigne



Dronebox

(cliquer pour agrandir)

VST Windows

6 filtres peignes parallèles, que vous pouvez accorder à la note ou à la fréquence de votre choix : le principe n'est pas original, mais il est fort agréablement appliqué.

L'idée de base est de donner une couleur harmonique à un son qui n'en a pas, ou de modifier celle qu'il a. Dronebox dispose d'une série d'options qui pimentent agréablement la sauce. Pour chaque peigne, vous disposez non seulement d'un accordage, mais aussi d'un "damping" (étouffement plus ou moins prononcé de votre corde virtuelle), d'un temps de décroissance, d'une inversion de polarité, d'un réglage de volume, d'un réglage de panoramique et d'un envoi vers un écho nanti d'un filtre. Chaque peigne peut être ouvert ou fermé d'un clic - élémentaire, mais bien pratique, le genre de chose qui manque cruellement sur le concurrent Brush, de ConcreteFX - . Le son peut s'enrichir de bruit blanc ou rose, éventuellement rythmé. Ajoutons une réverbération, un filtre multimode, un accordage global, un oscillateur, 4 LFOs et une matrice de modulation, voilà de quoi vous occuper. L'interface, sans être géniale, est lisible dès qu'on s'est tant soit peu habitué à ses relativement nombreux paramètres. Les résultats varient du subtil au gros effet qui tache, sans basculer pour autant dans la destruction sonore.



Pour les 25£ que l'auteur vous demande, vous quitterez son site avec en plus, sous le bras, une variante de la même idée, mais appliquée comme synthétiseur et non comme effet. Polycomb est un instrument virtuel qui ressemble à Dronecomb comme un frère, mais pas un frère jumeau. Il ne dispose que de deux LFOs, mais se rattrape grâce à deux enveloppes. Les deux VST sont stables, et pleins d'attention pour le processeur de votre PC.
http://www.oli.adbe.org/

Les trois premiers exemples proviennent de Dronebox, le dernier de Polycomb.





Le lecteur mp3 utilisé sur ces pages se trouve ici. 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles