Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

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qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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Test / Critique/ Essai/ Review
G-Flux Multimode Filter P.2

Début de l'article

Nous n'avons encore fait que considérer les filtres isolément, mais l'essence de GFlux tient à sa façon d'agencer ces quatre G-Flux Multimode Filter le fluxmodules en un ensemble extrêmement configurable. La traditionnelle question "série ou parallèle" reçoit ici dix-huit réponses différentes, dix-huit organisations du flux (d'où le nom de l'insérable) audio depuis son entrée dans GFlux jusqu'à son départ vers le vaste monde. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, en voici trois. Chacun des dix-huit a droit à une brève explication de son utilité, dans le manuel (anglophone) et porte un nom, question de ne pas confondre "Partial Stereo Parallel" et "Diamond Stereo Input" (qui est, comme chacun sait, "parfait pour introduire du filtrage avec panoramique automatisé ou du balayage panoramique croisé" - dixit le manuel -).

Si le recours à l'un ou l'autre de ces flux change puissamment les résultats obtenus, il ne faut pas négliger l'importance de l'étage suivant : une distortion. Plus exactement, onze types de distortion, variés et agréables, que vous ferez intervenir avant ou après les filtres. Dommage que l'on ne puisse pas moduler le paramètre "Drive" (l'impact de la distortion) par l'une des sources qui modulent les filtres. Attention : passer abruptement d'un type de distortion à un autre entraîne parfois des changements de volume impressionnants.



Comme le néophyte ne jonglera pas immédiatement avec toutes les possibilités du programme, celui-ci est fourni avec quelque 80 préréglages. Les paramètres (plus de 250) obéissentG-Flux Multimode Filter modulations à l'automation, ou à une surface de contrôle grâce à une fonction MIDI Learn. G-Flux syncronise ses modulations avec le tempo du séquenceur hôte ou avec un tempo interne. Un bouton "Undo" vous permet d'annuler la dernière modification de contrôle, délicate attention trop rare sur les VST.

Reste la question : que faire de cette puissance ? La réponse est probablement : prendre le temps de la maîtriser - si l'usage que vous en ferez le justifie -. Le coeur du logiciel (les flux) est quelque peu intimidant, mais point n'est besoin de mémoriser dès les premiers jours les couleurs de chaque agencement - et d'ailleurs, le manuel vous donne un coup de main. Bien sûr, on trouve des filtres sympathiques et efficaces pour quelques sous, et même pour rien. Mais vu ses possibilités, GFlux - qui n'est pas cher - est plus qu'un filtre ou qu'une banque de filtres, c'est un versatile outil de sound design.




Vst Mac et Windows

95 euros.

http://www.expdigital.co.uk/products/gflux.htm

 

Plus :

- Originalité
- Presets
- Morphing
- Modulations
- Qualité
- Rapport qualité-prix

Moins :

- Demande du temps

 

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© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

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