Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Sound Designers Spectral Suite

Début de l'article

Spectral Morpher Delaydot VST 

Et nous en arrivons à la dernière vedette de ce joyeux quatuor : mesdames et messieurs, Spectral Morpher !

C’est ici que le chroniqueur se sent légèrement découragé. Spectral Morpher est un effet fort versatile. Le principe est de modifier un son en utilisant des données provenant d’une autre source sonore, un fichier .wav ou .aiff non compressé, que vous chargez dans l'effet. Le premier exemple qui vient à l’esprit est celui de la convolution, terme chic fort apprécié des amateurs de réverbération artificielle. La convolution (rien à voir avec « convoler en justes noces ») est un type d’opération mathématique qui permet de déduire une troisième fonction à partir de deux autres. Elle permet d’appliquer à un son (la cible) le type de réaction acoustique à un son ("impulse response") que l’on constate dans un espace donné. Et effectivement, Spectral Morpher offre deux modes de convolution (cela n'en fait pas une reverb à convolution), mais ce ne sont que deux possibilités parmi les onze types d'effet disponibles (convolutions, vocoder, "mutations"...). Inutile de les décrire en détail ici, d'autant que les résultats varient très largement en fonction du fichier .wav ou .aiff chargé ; le manuel (PDF) fournit d'ailleurs quelques indications sur ce à quoi vous devez vous attendre selon que vous utilisez une nappe ou une voix, par exemple. Bref, essayez, essayez encore, et enregistrez les résultats, il ne sera pas toujours facile de les retrouver, d'autant que Spectral Morpher dispose d'un certain nombre de réglages (seuil, phase, emphasis feedback, aléatoire, nombre de bandes traitées, morphing). En plus, il est possible d'utiliser comme modificateur, non pas un fichier stocké sur votre disque dur, mais la sortie d'une piste de séquenceur. La gamme de variantes produites est extrêmement vaste et vous vaudra probablement quelques surprises. Au total, une suite bien dosée, sans redondance, allant de l'effet relativement discret à l'ultra-expérimental. Seul regret : le graphisme gris sur gris, destiné à soutenir la vente des anti-dépresseurs, alors que ces effets sont si fun...

Le même développeur, Delaydot, a également réalisé un effet modulaire très puissant, également dans le domaine spectral. Vous en trouverez l'essai approfondi ici.

Sound Designer | Spectral Suite (incl. Phat Pro) VST PC $75
Phat Pro VST PC $25

Sound Designer | Spectral Suite (incl. Phat Pro) VST / AudioUnitOSX $99
Phat Pro VST / AudioUnit OSX $39

 

Plus :

- Diversité des effets
- Qualité
- Originalité pour deux effets
- Prix

Moins :

- Un effet gourmand
- Couleur

Site : www.delaydots.com

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles