Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Spectron d'Izotope p. 2.

Début de l'article
Cause à mon EQ...

Et puis, on commence à tâtonner dans l'univers Spectronien. Un univers divisé en modules : Morph , Pan, Filter, Delay, et Smear. Commençons, au hasard, par le module Filtrage. A première vue, il ressemble diablement à un égaliseur ! Oui mais, un paramétrique standard ne vous permet pas, comme celui-ci, de dessiner des courbes de fréquence qui n'ont plus de courbes eq dans Izotope Spectronque le nom, puisqu'elle peuvent se faire carrées ou triangulaires. La détermination des quatre points ("noeuds") qui permettent de choisir les fréquences sur lesquelles on axe les effets peut se faire avec la plus grande précision. Ainsi, si vous maintenez la touche "Maj" tout en déplaçant un de ces points, la trajectoire de votre curseur sera parfaitement horizontale ou verticale, comme dans beaucoup de programmes graphiques. Toujours dans l'optique "Soyons précis", déplacer ces noeuds ou changer la largeur de la plage traitée peut se faire par "harmonics only" dans Spectron Izotopetout petits incréments, à l'aide des touches flèchées et de la molette de la souris. Il est possible de copier la forme et la largeur d'une plage traitée pour l'appliquer à une autre. Et, tiens, chacun de ces noeuds dispose de ses propres propriétés : ainsi, si vous le souhaitez, l'égalisation sera déclenchée pour l'un, l'autre ou tous par un suiveur d'enveloppe, ou un LFO. De plus, au lieu de traiter toutes les fréquences contenues dans la courbe, Spectron est prêt à traiter uniquement celles qui sont des harmoniques de la fréquence noeud. Or, une autre option vous permet de faire carrément taire les fréquences qui ne sont pas traitées : en cumulant les deux, vous voilà l'heureux propriétaire d'un son où ne figurent plus que quelques fréquences et leurs harmoniques.

De plus, le traitement ne s'applique pas nécessairement uniquement aux plages définies par les noeuds : en déplaçant la ligne horizontale à partir de laquelle sont définis les noeuds, la ligne de base, vous pouvez appliquer l'effet choisi à toutes les offset baseline dans Spectron Izotopefréquences - mais moins qu'aux plages définies par les noeuds -. Lorsque c'est le feedback du delay que l'on vitamine ainsi, gare à l'emballement ! Tout cela n'est pas très facile à appréhender de façon purement verbale, mais souris en main et fichier d'aide sous l'oeil, cela va tout seul.

"En retard, en retard, je suis encore en retard ! "

Nous avons dit "delay", ligne de retard. Ici aussi, on détermine des noeuds pour choisir des fréquences, on applique un retard plus ou moins long, avec plus ou moins de réinsertion (feedback), on déclenche l'écho, si on le souhaite, via un suiveur d'enveloppe ou un LFO. Et le choix des fréquences traitées est libre, il n'est pas influencé par les fréquences choisies pour le filtre ou le panoramique. Ah, on commence à comprendre pourquoi certains réglages de Spectron sont gourmands en ressources : ce sont ceux qui mobilisent plusieurs modules, et multiplient donc les fréquences traitées, ce qui impose d'autant plus de calculs. Et - j'oubliais de vous le dire - Spectron n'attend que l'occasion de traiter les canaux gauche et droit indépendamment l'un de l'autre - donc doublant encore la puissance de calcul nécessaire -. Par contre, si votre ordinateur tire la langue, vous pourrez alléger sa tâche, en priant Spectron de travailler en mono.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles