Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Les préréglages (presets) fournis d'origine sont une bonne centaine, certains simples réglages d'un seul module, d'autres en comprenant toute une série choisis (par des connaisseurs) pour leurs capacités d'interaction. Ces préréglages sont des fichiers .xml, et ne comprennent pas le choix de l'échantillon utilisé comme modulateur. Or, les presets qui donnent un résultat d'enfer en utilisant telle ligne de basse généreront un effet inaudible avec un autre fichier... (Ou un effet insupportable : c'est ainsi que le module "Uniform" a fait sortir mes chats de mon studio- ce à quoi je n'étais jamais parvenu -). Le choix de ces échantillons modulateurs est donc de première importance : autant les conserver dans un dossier réservé. SpectrumWorx peut en garder huit en mémoire en même temps, mais n'en utilise évidemment qu'un seul à la fois. Il est possible de passer de l'un à l'autre, mais malheureusement, d'un coup sec, pas progressivement, ce qui aurait permis de faire du morphing entre modulations. SpectrumWorx offre aussi cette particularité que, si vous lui donnez un échantillon modulateur à mâcher, il est si heureux qu'il peut continuer à produire du son même si la piste à laquelle il est affecté est vide - ou si le séquenceur s'arrête de tourner - .
Particularité encore : pour faciliter l'attribution des contrôleurs MIDI, vous disposez d'un menu qui offre des choix tels que "Slot 3, cc2", celui-ci créant sous la piste une enveloppe d'automation qui agira sur le deuxième potentiomètre du module placé dans le troisième emplacement du rack. Bien sûr, il est aussi possible de faire un clic droit sur le potentiomètre visé et de lui affecter un contrôleur MIDI de façon plus traditionnelle.
Last but not least : SpectrumWorx accomplit sa magie spectrale sans dévorer les ressources, il se montre même fort clément vis-à-vis du processeur.