Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
VST Processor

Des effets, rien que des effets !

VST Processor

 

Où le classer ? Ce n'est pas un effet à proprement parler, mais c'est quand même, disons, un "utilitaire à effets". L'idée est simple et bonne : il n'est pas toujours facile ni pratique de traiter vos fichiers à coups de compresseurs et de réverbération dans le cadre de votre séquenceur. Aussi, effectuons cette tâche dans un cadre plus tranquille, celui d'un petit programme (Windows) qui ne sert qu'à celà. Laissez donc dormir Cubase, Sonar ou Logic, ouvrez VST Processor, et chargez-y le bout de son que vous voulez modifier. Chargez également jusqu'à quatre effets VST, choisissez entre l'interface originale de l'effet ou une interface plus sobre offerte par VST Processor, écoutez le résultat (des boutons "on" et "off" vous permettent de faire taire la réverbération ou le compresseur tout en entendant les autres effets), triturez jusqu'à ce que vous soyez satisfait, enregistrez sous forme d'un nouveau fichier .wav. Et puisque le nouveau fichier est en mémoire, profitez-en pour lui infliger quelques traitements supplémentaires, tout cela est rapide, vous voilà avec plusieurs versions plus ou moins saucées du fichier original, Dieu reconnaîtra les siens lorsque vous les testerez dans le cadre du morceau - et donc du séquenceur -. L'un des avantages est que le fichier étant déjà traité, il ne sera plus nécessaire de mobiliser les effets pendant le mixage : autant d'économie d'efforts pour le processeur, et de simplification du travail pour le mixeur. La médaille a bien sûr son revers, c'est que vous travaillez - par définition - sans entendre les autres sons dans lesquels celui-ci devra s'intégrer.

Un regret : pas d'automation. Pas question ici de doser, d'appliquer un peu d'écho au début du fichier et d'en monter le niveau pour en créer beaucoup à la fin. Et bien sûr, les effets Steinberg réservés à un usage dans Cubase/Nuendo refuseront poliment de s'ouvrir. N'empêche, ce logiciel parfaitement gratuit s'avèrera utile dans diverses situations. Par exemple, pour fabriquer différentes versions d'une boucle (loop), ce peut être une bénédiction.

http://www.soundburst.com/vstprocessor.html

Plus :

- Légèreté
- Rapidité
- Gratuité

Moins :

- Pas d'automation
- Travail hors du contexte musical

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles