Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Additive de WNA p. 2.

Début de l'article

 

 Nos réglages d'harmoniques se succèdent comme les images d'un film se succèdent devant la lampe du projecteur (sans que l'image évolue en même temps, ce qui imposerait beaucoup de travail inutile au processeur). Vous pouvez vous servir, non pas de la visualisation des harmoniques, mais de la Additive VST forme d'ondereprésentation traditionnelle de la forme d'onde, c'est nettement moins précis mais parfois utile et rapide. De toute manière, vous souhaiterez peut-être modifier quelque peu la courbe, l'évolution qu'Additive a tracée. Le faire en allant chipoter dans une succession de fenêtres d'harmoniques serait fort difficile, et c'est ici que le troisième mode de visualisation montre son utilité. Il représente en une seule fenêtre à la fois les fréquences et l'évolution dans le temps. Un point clair allant de gauche à droite et retour symbolisera le mouvement imposé par un LFO, il vous sera facile (relativement et avec un peu d'habitude) de voir où il convient d'assombrir ou de clarifier un peu le graphique pour parvenir à vos fins. Vous le ferez en transformant votre curseur en une brosse, comme dans un programme graphique. Additive vous offre d'ailleurs quelques outils rudimentaires - trop rudimentaires - de modification d'image, et toute une série de spectres tout faits, sous forme de graphiques que vous n'aurez qu'à charger. Mais Additive est aussi prêt à resynthétiser un spectre à partir d'un échantillon .wav que vous y chargerez ce qui accroît encore les possibilités, même si les résultats sont - comme souvent avec cette technique - assez imprévisibles.



Les oscillateurs sont aussi influencés par un menu Additive VST menu Harmonics"Harmonics", qui modifie le rapport entre les harmoniques. Ainsi, s'il est réglé sur "1 x f", le rapport entre la fondamentale et la première harmonique sera d'une octave. Si vous avez choisi "1/2 x f", il sera d'une quinte, etc. L'effet est impressionnant.

Les deux fenêtres de droite représentent, elles, des filtres formants, à 128 bandes de fréquence. Ils sont tout aussi Additive VST formantsgraphiques que le règlage des oscillateurs, et le mécanisme pour les faire évoluer est semblable : eux aussi disposent de 128 réglages entre lesquels le son pourra évoluer. Dessiner du filtrage est au moins aussi amusant que dessiner des harmoniques : par exemple, alterner des bandes rouges, noires et blanches provoque des sautes de fréquence en rafales. Un réglage "Bias" joue un rôle quelque peu semblable à celui de la fréquence de coupure sur un filtre classique, et permet des effets de glissements assez proches des non moins classiques "sweep". Le paramètre "Emphasis" dose l'effet du filtre sur le son de l'oscillateur qui lui correspond. Ces filtres formants ont beaucoup de caractère, mais ne sont pas faciles à appréhender ; heureusement, ici aussi, des graphiques tout prêts tiennent lieu de préréglages, l'utilisateur n'a qu'à les charger. L'effet des deux filtres formants est complété par un filtre classique, passe-bas, passe-haut et passe-bande.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles