Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
FM8 (Native Instruments) P. 3

Début de l'article

Dernière étape de notre voyage au coeur du FM8 : le volet "Expert". Ici réside l'essence, l'âme du FM8, puisque ce volet (et ses sous-volets) vous permet de règner sur les La matrices des opérateurs du FM8opérateurs, les algorithmes (certains sont fournis d'office, mais la matrice ci-contre vous permet d'en créer tant que vous voudrez), les enveloppes - extrêmement versatiles - , les modulations, bref c'est ici que l'on retrousse ses manches pour plonger dans les délices de la fréquence modulée. Moments délicats où l'on appréciera le supplément de confort visuel offert par ce logiciel par rapport à son prédécesseur. Le FM8 dispose de six opérateurs "conventionnels" (entre guillemets, car c'est relatif, puisque les opérateurs d'un DX n'offraient qu'une onde sinusoïde, très simple, comme matière première. La richesse des sons provenait uniquement de l'interaction entre les opérateurs. Cela suffisait d'ailleurs pour donner des résultats impressionnants et uniques. Les synthés virtuels récents offrent une palette beaucoup plus riche que cette formule traditionnelle). Un septième opérateur génère du bruit blanc (avec filtre), et peut traiter un signal entrant. Un huitième comporte deux filtres multi-mode.
Enveloppe selon le FM8
Si tout cela ne vous suffit pas pour défricher des terres nouvelles, le FM8 dispose de plusieurs tempéraments (micro-accordages) non-traditionnels et vous permet de créer facilement ceux qui vous conviennent, sans recourir à un logiciel extérieur comme Scala.



Le FM8 n'est pas une révolution. C'est une évolution, un FM7 nanti de gros "plus" : les effets, l'arpégiateur, le classement des sons, le morphing. En plus de sa qualité sonore, il dégage une puissante impression d'élégance et de confort. Native Instruments prend une longueur d'avance sur la concurrence, mais celle-ci n'est pas négligeable, Octopus ou Sytrus sont des adversaires respectables. Et la synthèse FM est célèbre aussi bien pour sa richesse que pour sa complexité, donc il importe de se sentir en harmonie avec le logiciel qui la produit. Aussi, cap sur les sites, et téléchargez les démos.

http://www.native-instruments.com/index.php?id=fm8_us

 

Plus :

- Synthèse FM...;-)
- Effets
- Interface
- Arpégiateur
- Morphing
- Navigateur
- Page Easy

Moins :
- Synthèse FM...;-)

Windows et Mac, autonome, VSTi, DXi, RTAS, AU.
299 euros.
Pour utilisateurs enregistrés de FM7, XPRESS KEYBOARDS ou FM7 XPRESS : 99 euros.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles