Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Ableton Sampler P. 2.

 
Début de l'article

Sampler importe les formats AKAI S1000 et S3000,
Les destinations de modulation de Ableton SamplerGigaStudio, EXS, SoundFont et Kontakt (non-encrypté), ainsi que la Essential Instrument Collection née avec Live 6 et les fichiers créés avec son prédécesseur Simpler. Est-il dès lors un concurrent pour les mammouths tels Kontakt, EXS ou Halion ? Si votre rêve est de charger et de manipuler les énormes librairies orchestrales dont ces monstres se délectent, le dernier-né d'Ableton ne fera pas tout à fait le poids. Oui, il est doué pour la magie sonore, mais au niveau de l'instrument. Au niveau des échantillons individuels, il n'offre ni filtre, ni modulation, ni effet ; et pas de paires de sorties séparées. Seule solution: empiler les occurences de l'instrument. Pas très convaincant.
Mais en revanche, si vous cherchez un outil de création sonore - de "sound design" - maniable et doué, Sampler est peut-être le souple mammifère qui supplante les dinosaures. La preuve se trouve sur http://www.ableton.com/sampler-movie : une vidéo qui ne se contente pas d'images et de termes tape-à-l'oeil, mais qui montre vraiment ce qu'il est possible de faire avec le produit dont on parle. Vous complèterez ce festival sur Youtube, où vous trouverez Robert Henke, dit Monolake, aux commandes de Sampler :
http://www.youtube.com/watch?v=s7Wityxkkjs et
http://www.youtube.com/watch?v=e0Rk0nKWo2Y
Dans les trois cas, au lieu de vous asséner les power chords d'un groupe rock virtuel ou les arpèges d'un philarmonique en boîte, le 1 LFO de Ableton Samplerdémonstrateur crée des sons plutôt expérimentaux : ce n'est pas un hasard. Sampler vous crie littéralement de vous amuser, et c'est ce que nous faisions déjà quelques minutes après l'avoir pris en main, à preuve le fichier ci-dessous. Les trois premières secondes représentent un très bref échantillon de parole ; la suite, le même échantillon sans aucune modification, sauf que le début de la boucle est modulé par une enveloppe.

Premier essai de Sampler.mp3

Bref, là où d'autres sont avant tout de puissants lecteurs d'échantillons, Sampler excellera avant tout dans un rôle qui se rapproche d'un synthétiseur malaxant des fichiers sonores.



Sampler peut-il faire votre bonheur ? La réponse se trouve sans doute sur
http://www.ableton.com/pages/downloads/demo

Plus :

- Intuitif
- Original
- Filtres à morphing
- FM et AM
- Prix raisonnable
- Intégré à Live

Moins :

- Pas idéal pour le multi-échantillonnage "lourd"
- Uniquement pour Live < 6

Sampler coûte 169 euros, et ne fonctionne que dans le cadre de Live 6 (pas la peine d'essayer de le charger dans Sonar, Cubase, Logic ... ou même Live 5). Mac et Windows.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles