Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Native Instruments Bandstand

P. 3.

Début de l'article

Les sons disponibles s'affichent dans un navigateur ("browser" - on aurait pu y marquer, pour chaque instrument, son numéro de programme) situé dans la moitié inférieure de la le browser de Bandstandvue "Play" et vous les chargerez sur leurs canaux MIDI respectifs par un glisser-déposer (un double clic aurait été pratique). Si vous souhaitez les tester avant de faire votre choix, chacun jouera dès que vous le sélectionnez une petite mélodie de démonstration.

Que valent-ils ? C'est la question à 199 euros, et il suffit de parcourir quelques forums pour constater à quel point les avis d'utilisateurs pourtant aguerris peuvent varier à propos d'un même instrument. Première impression : nous avons trouvé la sonorité générale quelque peu sourde, légèrement étouffée. Heureusement, les égaliseurs permettent de corriger le tir. Etes-L'égalisation dans Bandstandvous du même avis ? Sur l'un des MP3s, vous pouvez écouter deux chorus successifs, l'un sans égalisation, l'autre avec un petit coup d'aigües sur le mixage général. Sinon, la plupart des sons nous ont paru fort bons, quelques-uns sont excellents, et pour certains les variations de timbre provoquées par la vélocité sont un plus. Cela dit, il y a pas non plus de quoi s'étouffer d'enthousiasme, en tout cas en se basant sur des standards de 2005, et vous trouverez mieux dans certains modules de prix équivalent - mais sans la norme General MIDI -. C'est elle qui donne à Bandstand sa raison d'être, et pour le prouver, le lecteur midi files de Bandstandl'instrument intègre un petit lecteur de fichier MIDI. Pas besoin de passer par un séquenceur, ce lecteur vous permet d'ouvrir et de jouer (après avoir pris le temps de charger les sons nécessaires) tout "MIDI file", bien que d'une façon assez rudimentaire : les commandes se limitent à "jouer/arrêter", "retour au début", et "jouer en boucle". Mais Bandstand peut transformer l'oeuvre qu'il vient d'exécuter en fichier .wav. Il ne le fait pas à la volée, il lui faudra le temps d'un "rendering", et donc, enregistrer directement dans un autre programme reste plus pratique, si Reverb et limiteur de Bandstandvotre configuration le permet ... et si votre processeur tient le coup. Car le dernier-né de Native Instruments est un gros gourmand, il avale les ressources avec un appétit inquiétant, et à avaler ainsi, il lui arrive de s'étouffer. A quelques reprises, en plein morceau, certains instruments ont fait défection pendant quelques secondes. Un AMD 1700 et 512 M° de mémoire ne suffisaient plus à la tâche.

Conclusion : Bandstand est une très bonne acquisition... si sa spécificité, la norme General MIDI vous intéresse grandement. Il sera pratique pour la composition, les maquettes, la création ou la lecture de fichiers MIDI. Un souhait, à ce propos : que le lecteur de *.mid s'enrichisse de quelques fonctions.

Prix : 199 euros

Site : http://www.nativeinstruments.de

Exemples audio

Autonome, insérable /plug in VST, Audio Units, RTAS, DXi, Core Audio, et DirectSound.

Plus :
- General MIDI
- lecteur de fichiers MIDI
- qualité sonore satisfaisante
- crée des fichiers .wav.

Moins :

- son un peu sourd
- lecteur MIDI rudimentaire
- gourmand en ressources

Exige Mac OS 10.3.x, G4 1.5GHz, 512 MB RAM ou
Windows XP, Pentium / Athlon XP 1.4 GHz, 512 MB RAM
et un lecteur DVD

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles