Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
E-MU Proteus X (p. 3)

début de l'article

le diagramme de la synthèse dans l'e-mu proteus x


Lecteur d’échantillon, Proteus n’est pas pour autant manchot en tant que synthétiseur. La page « Voice Editor » propose suffisamment de paramètres et de modulations pour leur consacrer quelques nuits blanches. Pour que vous ne perdiez pas Les enveloppes synchronisables et bouclablestrop de temps à errer dans cette jungle, Proteus vous permet de créer des modèles reprenant des paramètres de base communs aux sons de nappe ou de basse… Les paramètres de votre son seront reliés à des contrôleurs MIDI (jusqu’à 16), mais Proteus ne connaît pas la fonction « Learn » (qui fait que dans certains programmes, vous choisissez un paramètre, vous agitez un potentiomètre d’une surface de contrôle, et l’instrument retient que c’est ce potentiomètre qui désormais les 16 contrôleurs MIDI commande ce paramètre).
Les ingénieurs de E-MU sont fiers de leurs filtres dits « Z-Plane », particulièrement programmés pour des effets de morphing (passage progressif d’un état à l’autre). Vous n’aurez que l’embarras du choix, entre 53 filtres de qualité – et gourmands en ressources. A propos de ressources, une polyphonie réglable ne ferait pas de mal – elle permettrait des économies. Pour en revenir à la lecture d’échantillons, les fondus (crossfade) entre sonorités sont possibles via la vélocité de la frappe, bien sûr, mais aussi en faisant se chevaucher des sonorités sur les mêmes touches du clavier, ou en jouant d’un contrôleur. Une puissance de feu que les sons d’origine utilisent souvent trop peu. Les programmeurs sont-ils moins inspirés que les ingénieurs, chez E-MU ? A nous de faire mieux !

Epinglons encore l’offre logicielle impressionnante, puisque (à l’heure où nous écrivons ces lignes en tout cas), l’acheteur les excellents filtres de l'e-mu proteus xreçoit des versions light de Sonar, Cubase, Live (séquenceurs), Wavelab (éditeur audio), Amplitube (émulation d’amplificateur pour guitare) et SFX Machine (multi-effets).




Conclusion :

Le couple 0404 - Proteus représente une affaire : 149 euros (la carte audio seule coûte 99 euros, ce qui est également un prix Un lecteur d'échantillons qui fait plus que les lire.étonnant pour pareille qualité). Paradoxalement, ce prix crée un petit problème d’identité : bon marché, le module n’est pas rudimentaire ni light pour autant, et certains acheteurs ont été désorientés par sa richesse et le nombre de pages du manuel – qu’il faudra bien affronter, et qui, heureusement, est bien traduit en français, agréable et généralement (pas toujours) clair -. Ainsi, un utilisateur écrit sur un forum : « Ça m'a l'air top... mais pour l'heure je ne comprends rien; je pensais que ce serait très intuitif or la logique m'échappe ! ». Donc, à défaut d’investissement financier, prévoyez un investissement en temps et en concentration. Sans quoi, il vous restera à utiliser les sons d’origine ou à en importer, tels quels.
Sinon, cet essai se résume en peu de mots : Proteus X est bon marché et puissant. Point barre.

Plus :

- Multitimbral
- Nombre de sons
- Importe divers formats
- DSP
- Excellente carte
- Capacités de synthèse
- Rapport qualité-prix

Moins :

- Gourmand (*)
- Sons de qualité inégale
- Complexe
- Pour certains : limitations techniques de la carte

www.emu.com

(*) Pentium 3 ou AMD K6, un disque dur à 7200 tm. et 512 M° de RAM représentent un strict minimum. Le programme occupe 200 mégabytes et les sons 3 gigabytes...

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles