Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

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Test / Critique/ Essai/ Review
Jamstix P. 4.

Début de l'article

Jamstix se prête à des usages très différents : se livrer aux joies quelque peu aléatoires de la « free jam » est tout autre chose que de programmer ses propres rythmes, en tenant la laisse du programme serrée (via ses propres réglages et/ou via des courbes d’automation) et en lui permettant seulement d’ajouter çà et là quelques fioritures bien tempérées. Mais bien sûr, vous pouvez partir du premier et peaufiner le résultat pour le finaliser sous forme d’un arrangement précis. Le programme tient son engagement : générer des parties de batterie d’un naturel étonnant. Programmer les charleys dans Jamstix VSTPar contre, il n’est pas toujours possible d’y créer exactement le motif que vous souhaitez, et l’on se prend parfois à regretter la grille traditionnelle des boîtes à rythmes programmables. Autre point qui ne conviendra pas à tous : les motifs rythmiques d’origine (et les mots-clés auxquels ils correspondent) sont répertoriés (et créés) plus souvent à Les mots-clés de Jamstix VSTpartir de caractéristiques stylistiques (par exemple : « beaucoup de cymbales », « early snare ») que par styles proprement dit (pas de « British Pop ‘60 », de « Tamla Motown 3 » ou de « Modern Country Pop »). Et des noms tels que « Hiccup », « Heartburn » ou « Bon Appetit » ne sont pas particulièrement explicites.

Et si vous voulez quitter le royaume très balisé du 4/4 ? En 3/4, pas de problème, il vous suffira de régler votre séquenceur sur ce chiffrage. Pour travailler par exemple en 5/4, il vous faudra créer une piste de tempo et faire alterner mesures à trois et deux temps.

Mapping dans Jamstix VST

Jamstix n’est pas une « boîte à rythmes » au sens habituel. Il est nettement moins prévisible, et sans doute un peu moins facile à maîtriser. Non qu’il s’avère d’une complication particulière (ce n’est pas un programme simple, ce n’est pas non plus un monstre), mais il faudra pour l’exploiter pleinement gagner une certaine familiarité et peut-être même un certain feeling. En tout cas voilà un programme qui ne galvaude pas l’expression « batteur virtuel ».

En attendant que celui-ci soit rejoint par un « bassiste virtuel », puisqu’il y a dans les cartons de Rayzoon un improvisateur virtuose de la quatre cordes. Jam Bass sera - si tout va bien - disponible dans le courant du premier trimestre 2006.

Exemples audio

Plus :

- Naturel
- Qualité de sons
- Héberge d'autres modules
- Arrangements
- Support Technique
- Rapport qualité-prix

Moins :

- Apprentissage
- Résultats pas toujours conforme aux attentes
- Organisation de la librairie discutable

http://www.rayzoon.com/
     démos : http://www.rayzoon.com/demos.html
     prix : 99$, promotions occasionnelles à 79$.
     VST 2, Windows uniquement.

    

 

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© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

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