Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Morphine d'Image-Line p. 4.

Début de l'article

 

synthétiseur Morphine Image-Line Synth logoBilan : sur papier, les possibilités de Morphine sont impressionnantes. Mais…

Mais à l'oreille, elles le sont tout autant. Le son déploie à la fois le côté froidement technologique du digital ("verre et métal") et une chaleur qui, si elle n'est pas celle traditionnelle de l'analogique, n'en est pas moins luxuriante. La riche rubrique "pads" des 340 presets en témoigne, et c'est dans synthétiseur Morphine Image-Line Synth menu sonsce registre que Morphine nous a paru le plus intéressant : nappes, textures, chœurs synthétiques, sons expérimentaux. Les séries "Leads" et "Synthetics" montrent que ce programme émule fort bien le balayage d'un filtre analogique. Les sons harmoniques percussifs (cloches, célestes…) sont de bonne facture. Une guitare douze cordes ou une basse slap se montrent nettement moins convaincantes, mais ce n'est pas pour ce genre de sonorités que l'on achètera Morphine. Si cet éventail de paramètres vous angoisse par sa richesse, sachez que l'on peut obtenir un résultat très abouti sans exploiter toutes les ressources du logiciel : une série de sons d'origine ne recourent qu'à un seul générateur, et ce ne sont pas les moins bons. De toute façon, ce serait dommage de ne pas programmer vos propres sons alors que l'exercice est ici tellement passionnant.



Nos souhaits pour les prochaines versions : une fonction "MIDI Learn" ; la possibilité de moduler les effets via la matrice (on peut le faire via l'automatisation d'une piste de séquenceur) ; la possibilité de rendre un générateur non sensible à la note jouée, pour obtenir des composants de son non transposables, comme l'est le "noise", et comme on peut l'obtenir en synthèse FM. Alors, Morphine sera, non un soporifique, mais un euphorisant !

Windows et Mac OS, VST, AU et autonome.

http://www.image-line.com/documents/morphine.html

Prix : $159.

Plus :

- Qualité du son
- Possibilités de morphing
- Interface claire

Moins :

- Pas de MIDI Learn

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles