Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Octopus (LinPlug) P. 4.

Début de l'article

 

Le signal global traversera encore, si vous le souhaitez, un chorus, une ligne de retard, une reverb et un équaliseur, tout cela venant du bon faiseur, même si l'on regrette de ne pas Octopus : le chorus.pouvoir régler le temps de reverbération. Juste avant la sortie, un dernier module, "Master", attend vos décibels : y figurent gain, distortion, et une option "lo-fi" pour ajouter de la chaleur. Nous allions oublier l'unisson, qui peut réunir jusqu'aux douze voix disponibles, question de donner à vos solos une ampleur écrasante.

Cerise sur ce gros gâteau : deux séquenceurs pas à pas, qui déroulent leurs motifs en parallèle. On leur a adjoint quelques gâteries, comme le déplacement du motif vers la gauche ou vers la droite, l'ajout de swing, le jeu des notes dans un ordre aléatoire et l'aller-retour. Octopus : séquenceur.
Tout comme les enveloppes, les séquences se laissent sagement sauvegarder sur disque, pour que vous vous créiez de belles librairies. On aimerait pouvoir les affecter non seulement à la hauteur, mais aussi à la fréquence de coupure du filtre ou à la Octopus : séquenceur (options)résonnance.

Cela fait beaucoup, n'est-ce-pas ? Comme en plus la démarche n'est pas très habituelle (sauf aux aguerris de Sytrus, d'Oxe, de FM Heaven ou de FM7), le musicien habitué à l'analogique, réel ou virtuel, cherchera un peu ses marques dans le foisonnement d'Octopus, d'autant que les possibilités de l'instrument multiplient celles, immenses mais parfois quelque peu imprévisibles, de la synthèse FM. Sauvegardez dès qu'un réglage vous plaît, car une modification apparemment légère peut vous emmener loin du son que vous aviez élaboré, et qu'il sera peut-être difficile de retrouver. Mais il ne faut pas se laisser trop impressionner par cette jungle : point n'est besoin de tout mobiliser. Avec trois oscillateurs et trois enveloppes, il est déjà possible d'aller loin. Et l'interface qui permet de tout contrôler via une unique fenêtre est une bénédiction.



Octopus n'est peut-être pas l'outil idéal pour débuter, mais il rend accessible sans trop de peine des possibilités impressionnantes.  Il dispose des atouts traditionnels de la FM, mais se révèle aussi un instrument de rêve pour des sons ambient ou expérimentaux qui débordent largement la palette habituelle de la modulation de fréquence.

Plus :

- Presets
- possibilités
- qualité des oscillateurs et filtres
- lecteur d'échantillons
- séquenceurs
- rapport qualité - prix.

Moins :

- Pas de "MIDI Learn"
- fenêtre minuscule des harmoniques (à quand un pop-up ?).

http://www.linplug.com/Products/Octopus/octopus.htm

Windows ou Mac OSX 10.2.6 ou supérieur.

Format : insérable VST2 ou AU.

420 sons d'origine.

Prix : 129 euros

Collaboration LinPlug - Maxx Claster

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles