Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Sophistry / CronoX

Le gros son venu d'ailleurs.


Sophistry de Lin Plug
(cliquer pour agrandir)

Tous les Sophistry sont des CronoX, mais tous les CronoX ne sont pas des Sophistry. Sophistry est une version spécialisée de CronoX, instrument virtuel (VST/AU Mac et Windows) signé LinPlug. Comme souvent, ce qui varie selon la version, ce n'est pas l'instrument, c'est la librairie sonore avec laquelle il est fourni. Sophistry (700 sonorités d'usine) est spécialisé dans les nappes, les textures, les sons ondoyants et impressionnants.



Il convient donc mieux à l'électro-acoustique expérimentale, à l'ambient et autres explorations, qu'au hard-rock ou à la Sophistry / CronoX, les dossiers de sonsfarandole : dès les premières notes, voix d'outre-espace - si pas d'outre-tombe -, crissements galactiques, monstres sous-marins, carillons funèbres, aliens digérant et autres cauchemars refoulés jaillissent en sombre procession de vos moniteurs. Des noms de presets tels que DeadZone, LastInferno, Non Existence ou Crime Time n'allègent en rien l'atmosphère, et les personnes sensibles conserveront quelques antidépresseurs à portée de main.
Il s'agit clairement avant tout de variations sur un thème donné. Sur les 27 dossiers dans lesquels se répartissent les sons, un tiers sont dédiés aux "pads" en tous genres, le contenu des autres répertoires est majoritairement constitué lui aussi de nappes. Les quelques sons "dance" présentent une curieuse bâtardise entre ce style et l'ambient ("dark-dance" ?) de même que la série de sons "hachés" "Gatered Stuff". La série des sons arpégés, sans doute destinée à introduire un peu de changement, n'est pas follement convaincante. La catégorie Sophistry / CronoX, quelques presets"Sound FX" apporte quelques bonnes surprises. Les dossiers "Basic Waveforms" et "Samples" contiennent évidemment la matière première avec laquelle vous créerez vos propres sonorités (avec des noms aussi pratiques que "005" ou "374_sample45PC"). La majeure partie de la palette repose sur des enveloppes lentes, un usage intensif des effets, des déplacements dans le panoramique stéréo et un mélange de sons harmoniques et inharmoniques. (Par contre, curieusement, les possibilités de modulation offertes par la molette sont peu utilisées - ce qui n'est pas difficile à corriger - ). Le résultat est très typé, efficace, souvent impressionnant, plein de puissance, "gros son". Très gros - un peu lourd pour certains contextes. N'oublions pas que Sophistry dispose de quatre générateurs : un "edit" parfois fort pratique est par exemple de n'en conserver qu'un là où il en fonctionnait deux : on obtient une sonorité dégraissée qui s'avèrera plus souple à l'usage.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles