Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
UFO (Audeon) P.2.

Début de l'article

A la base, deux oscillateurs. De quel type ? Cela dépend. Au choix, K-Osc ou V-Osc. Avec un V-Osc, vous voici face à une fenêtre aux quatre coins de laquelle figurent respectivement les mentions "Saw", "Pulse1", "Pulse2" et "Square" : le nom de formes d'onde traditionnelles aux timbres bien distincts. Dans cette fenêtre, également, un point blanc, qui s'y situe par défaut au milieu. Plus vous faites glisser le point vers le mot "Saw", plus UFO : un oscillateurla couleur du son se rapproche de celle, métallique et pleine, de cette forme dite en français "dent de scie". Rapprochez-le de "Square", et se dessine le timbre creux d'une clarinette. Remettez-le au milieu, voici un son parfait bâtard des quatre formes. Autant de nuances vous sont offertes que la fenêtre compte de pixels.
Si vous choisissez plutôt un K-Osc, ce sont deux fenêtres, et plus une seule, qui vous serviront à sculpter votre son. L'une ne propose que trois pôles : "Mellow" (doux), "Bright" (brillant), et "Chaotic", forme assez chahutée - et chahuteuse - de distortion. L'autre en offre quatre : le "Noise" dont les programmeurs des presets semblaient très épris, avec pour vis-à-vis son opposé, "Periodic", tandis qu'à gauche et à droite vous dosez les harmoniques impaires ou paires (plus vous favorisez ces dernières, plus le son semble monter d'une octave, puisque la fondamentale est de plus en plus absente).



Sous la fenêtre de chaque oscillateur, une tirette permet de le moduler (en anneaux) plus ou moins par l'autre oscillateur. Une autre tirette dose pour les K-Osc le temps de transition entre le début du signal et le moment où le son produit se stabilise. Si l'on la règle sur son maximum, le son - dans certains cas - va "cafouiller" quelque temps avant d'atteindre son palier, ce qui produit parfois des effets inattendus et des attaques "noisy".
Les vieux routiers l'auront remarqué, si la synthèse vectorielle du V-Osc n'est plus révolutionnaire depuis belle lurette, le K-Osc, lui, nous emmène sur des sentiers beaucoup moins battus, ceux de ce UFO : filtreque les créateurs de ce plug-in ont baptisé "transmodal synthesis".
Il en va de même pour les deux filtres (12 ou 24 dB/oct), fièrement baptisés "Morphilters" par les programmeurs d'Audeon. Fini de choisir entre filtre passe-bas et passe-haut : une tirette permet de doser à volonté la balance entre les deux, tout comme pour les oscillateurs nous pouvons doser "Noise" et "Periodic".
Ce n'est pas tout pour les filtres, en voici deux de plus, mais spécialisés dans la génération de formants (les formants, terme généralement utilisé à propos des sons de voyelles, sont les points marquants d'un spectre sonore qui en déterminent le timbre - l'utilisation de formants donne des sons qui évoquent peu ou prou la voix). Ils ont droit eux aussi à leur tirette, qui gère ici la largeur de la bande de fréquences influencées : efficace. Des originalités qui justifient le nom UFO : Unique Filters and Oscillators.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles