Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
FX Teleport

Quand vos VST viennent d'ailleurs


FX Teleport en action
(cliquer pour agrandir)

Un plug-in VST... Deux plug-ins VST... Cinq, vingt, cent plug-ins VST, jouant désormais chez beaucoup d'entre nous le rôle jadis dévolu aux modules MIDI externes. Certains sont énormes et boulimiques, d'autres plus modestes, ce qui accroît la tentation d'en charger une foule. Et quand on en a chargé un certain nombre, de hideux craquements nous avertissent que nous avons atteint et dépassé la limite.

Quelle limite ? Celle des forces de notre processeur. Bon, on va un peu gonfler la machine. Un peu, hein, parce que pour l'instant, les finances... Vous faites un saut chez votre marchand favori, qui vous annonce avec compassion que votre processeur est une pièce de musée totalement obsolète (il a au moins deux ans !), et qu'on ne peut le remplacer qu'en remplaçant également la carte mère. Bien sûr votre carte graphique actuelle ne sera plus compatible avec les nouveaux composants, donc il faut changer de carte graphique. Et gonfler la RAM. La facture s'annonce nettement plus musclée que prévu. Malgré votre grimace, vous allez dégainer votre carte de crédit ? Minute, papillon.  Et ce deuxième ordinateur que vous réservez à d'autres tâches que la musique ? Bah, me dites-vous, il n'est pas plus costaud que le premier. Ah, s'il était possible d'additionner les forces des deux bécanes ! Mais faut pas rêver...



Et si on rêvait ? Un rêve de plus en plus réalisable. Une première solution à votre problème est celle proposée par Steinberg - la firme qui a élaboré le standard VST - depuis la V-Stack de Steinbergnaissance de Cubase SX. Ce système VST System Link implique de relier deux machines (ou plus) par câble audio numérique, et donc de disposer sur chacune d'une carte audio idoine (et compatible avec le système, ce qui n'est pas le cas pour tous les modèles). Il faut également qu'un hôte tel Cubase ou Steinberg VST Stack ($50) soit présent sur le second ordinateur. A ce prix, vous pourrez commander en MIDI à partir d'une machine (où se trouvera un séquenceur) les instruments et effets VST qui se trouvent sur l'autre. L'avantage, bien sûr, est de répartir le calcul entre les deux processeurs, l'un gérant le séquenceur, l'autre les insérables, ce qui représentera sans doute pour le premier un immense soulagement. Mais il faudra enregistrer un fichier sur chaque ordinateur utilisé. VST System Link n'a pas suscité un très grand enthousiasme, il ne semble pas toujours très docile et ses exigences matérielles sont plus lourdes que celles d'autres solutions, qui se contenteront d'une liaison en réseau classique.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles