Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Ableton Live 6 P. 4

 

Début de l'article

Supergel

Un rappel tout d'abord : qu'est-ce que geler une piste ? Imaginez que vous avez enregistré un long solo d'un instrument virtuel pimenté de cinq ou six effets. Votre processeur peine, parce qu'il doit sans arrêt calculer le son du synthétiseur plus chorus, flanger, réverbération etc. Résultat : votre séquenceur bégaie ou émet des craquements. Demandez-lui de geler l'instrument : il calculera à son aise, en silence, la piste concernée, et remplacera son contenu par un fichier audio équivalent, mais qui lui épargnera ce lourd effort de calcul, et épargnera ces craquements à vos oreilles. Ableton Live 6 Deepfreeze
Geler une piste, ce n'est pas nouveau dans Live. Mais - comme dans d'autres programmes - une piste gelée y devenait inerte, verrouillée et rebelle à toute manipulation. Dans Live 6, de nombreuses fonctions d'édition restent accessibles après gel : lancement de clips, volume, panoramique, couper, copier, coller, dupliquer, dessiner des enveloppes d'automation, f aire glisser des clips MIDI gelés dans des pistes audio... Bien sûr, vous pouvez revenir au statu quo ante en dégelant l'instrument,mais vous pouvez aussi écraser la piste gelée, remplaçant définitivement son contenu par un fichier audio.



Insérables Ableton Live 6 : Note Length

Côté insérables, rien de bouleversant. Le synthétiseur FM Operator reçoit de nouveaux filtres et un bon nombre d'algorithmes supplémentaires, Dynamic Tube émule une distortion type "vacuum tube", l'égaliseur EQ4 cède la place à un EQ8 plus puissant, Note Length s'amuse avec la longueur des notes MIDI, et peut en rajouter là où la note originale quitte la scène sur un signal "Note Off"... Bon, l'avènement de Live 6 est aussi celui de Sampler, l'échantillonneur (très) grand frère de Simpler, mais il faut pour l'acquérir s'acquitter de 169 euros supplémentaires, et cet instrument méritera un essai à part.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles