Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Reaper 2 (p. 4 )

Début de l'article

En matière d'automation, Reaper offre tout ce que l'on peut souhaiter, via des enveloppes qui se superposent à la forme d’onde. Vous les dessinerez à la souris ou en déplaçant des potentiomètres. On peut choisir d'en faire apparaître certaines et pas d'autres.

Enveloppes d'automation dans Reaper

Reaper se montre particulièrement impressionnant dans le domaine du routage. D'une part, l'utilisateur peut recourir à une matrice particulièrement pratique. D'autre part, il peut pour chaque piste ouvrir une fenêtre où jongler à loisir avec le routage par piste dans Reaperles envois et les retours. Les idées les plus complexes sont donc réalisables, mais si vous n'en avez pas besoin, les réglages par défaut sont pleins de bon sens, et éviteront aux débutants des migraines inutiles.

Jauge de performances dans Reaper Parmi les petites attentions qui font plaisir, on notera une jauge de performances particulièrement précise, et qui permettra de constater que le logiciel est conçu avec sens de l'économie. Reaper vous informe de la quantité de RAM consommée par chaque plug-in - si vous voulez en être économe, vous pouvez sacrifier la jolie interface multicolore fournie par le fabricant et utiliser une interface générique infiniment plus austère (une série de potentiomètres minimalistes sur fond gris) mais bien moins gourmande en ressources - . Toujours pour économiser les ressources, Reaper propose "Stem rendering" (un sous-mixage de certaines pistes, connu ailleurs comme "ping-pong" ou "bounce") et "Apply FX as new takes", à peu près l'équivalent de la fonction "freeze" dans d'autres logiciels (remplacer l'application en direct des effets à une piste par une nouvelle piste audio intégrant cette application).

  Reaper ne crée pas seulement des jonctions entre pistes, il en crée aussi entre machines. Reamote est un protocole propriétaire qui permet de joindre deux ordinateurs sur lesquels Reaper est installé. L'un sera maître et l'autre esclave. Reaper est aussi compatible avec Rewire, ce qui lui permettra d'échanger des données audio et Midi avec des cousins tels que Cubase ou Sonar. Si vous devez le faire collaborer avec une application non compatible Rewire, il dispose d'un autre protocole nommé Rearoute, destiné à recevoir de l'audio d'un autre programme ou à lui en envoyer.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles