Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Wavosaur p. 3

Wavosaur affiche une série de visualisations, notamment sur le plan spectral, qui vous permettront de mieux comprendre le contenu du fichier que vous êtes en train de modifier, ou de « monitorer » l’entrée du programme pendant un enregistrement.

Wavosaur, vue spectrale en 3D

Enfin, il permet d’ouvrir plusieurs fichiers dans une même session. Entendons-nous, ces fichiers restent indépendants, il n’est pas question ici d’un éditeur multipiste à la Adobe Audition ou à la Audacity. Pour vous consoler, vous pourrez appliquer un même traitement (y compris les opérations complexes que permet le rack VST) à tous les fichiers contenus dans un même dossier.



Tout cela fait beaucoup. On regrette quand même qu’il ne soit pas possible actuellement de modifier la hauteur tonale sans changer le tempo. Pas d’enveloppe d’amplitude, pas de crayon pour dessiner la forme d’onde (mais celui-ci est promis pour une version future). Face à Wavosaur, Audacity est sans doute un peu moins séduisant d’aspect, mais il est plus complet (multipiste, enveloppe d’amplitude, modification de la hauteur sans modifier la vitesse et inversément, autres insérables que les VST…). Par ailleurs, Audacity se veut à l’évidence un projet porté par la communauté Open Source. L’allégeance définitive au gratuit militant est moins affirmée pour Wavosaur. On peut s’attendre à une version payante – peut-être en parallèle avec une version « light » gratuite – mais qui resterait nettement meilleur marché que les logiciels poids (et prix) lourds. En attendant, face au duel des gratuits « Wavosaur – Audacity », l’idéal est de disposer des deux.

 

Plus :

- Gratuit
- Convivial
- Le rack VST
- Nombreuses fonctions

Moins :

- Prix futur ?
- Pitch shift très rudimentaire
- Béta dans laquelle des fonctions utiles manquent encore.

http://www.wavosaur.com/

Windows uniquement.

Ah, un truc en passant : pour sélectionner un canal d'une piste stéréo, il faut utiliser les touches numériques 1 et 2 du haut du clavier + Shift. Ce n'est pas mentionné dans le manuel.

Début de l'article

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles