Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Tutoriel
Créer des sons sur le CS-80 V (2)

 
Début de l'article

1/ Une sonorité de base

Dans ce tutorial, vous allez créer un son de nappe de violons polyphonique. Ce son n’utilise que la ligne de synthèse supérieure dont voici la composition:

  • un oscillateur

  • un filtre passe-bas

  • un VCA de sortie

  • l’enveloppe correspondant au VCA de sortie.

Avant de commencer, vous aurez besoin de charger le preset situé dans la banque “Template_waveforms_One_osc” de l’ARP2600 V. menu de chargement de son

Ce son utilise un oscillateur génerant une forme d’onde carrée, la fréquence de coupure du filtre passe haut est, quant à elle, complètement fermée (le filtre est désactivé) alors que celle du filtre passe bas est elle complètement ouverte. L’enveloppe de l’amplificateur délivre un temps d’attaque («A») minimum de même qu’un temps de relâchement («R») très court.

Cette configuration très minimale va vous permettre de faire très facilement quelques premières expériences très simples sur cette sonorité basique.

Commencez par baisser progressivement la fréquence de coupure du filtre passe-bas. Le son que vous entendrez deviendra alors de plus en plus «sourd». Réglez ce paramètre sur une valeur située autour de 4000 Hz. Afin de vous aider, une popup apparait lorsque vous cliquez sur le potentiomètre pour vous indiquer la valeur courante du paramètre.

Pro tip :

Pour obtenir une plus grande précision lorsque vous effectuez le réglage d’un paramètre, utilisez le bouton droit de la souris - ou shift +clic sur MAC.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles