Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
SpectrumWorx p. 2

Début de l'article

SpectrumWorx détail

Rien de plus facile en effet, en partant d'une boucle de percussions brésiliennes, que de se retrouver peu après face à la lente montée d'une série de bulles à travers une huile épaisse, puis à une nappe sombre dont la pulsation rythmique a pratiquement disparu, et qui, d'un tour de potentiomètre, se transforme en SpectrumWorx détailhurlement de fusée. Les modules de SpectrumWorx sont pour le moins versatiles, et se font, de façon difficilement prévisible, résonateurs, vocodeurs, égaliseurs, enveloppes, filtre, pitch-shifter, effets granulaires.... L'ennui, c'est qu'il s'avère facile aussi, tant qu'on tâtonne, de se retrouver confronté à un profond silence ou à du bruit blanc. D'autant que les résultats ne se produisent pas d'une façon sagement linéaire, allant progressivement de "aucun effet" à "effet maximum" en passant par "un quart de l'effet maximum","un tiers de l'effet maximum" etc. . Dans certains cas, peu après que votre potentiomètre ait entamé son petit tour sur lui-même, le son se modifie déjà d'une façon radicale, et un tout petit bout de tour plus loin, vous n'obtenez pas "un peu plus du même effet", mais un effet différent. La meilleure façon de procéder est de charger dans un séquenceur quelques fichiers assez différents l'un de l'autre (une ligne de lead, une ligne de basse, une nappe, une boucle de batterie...), et d'expérimenter module par module. Ensuite, jetez un coup d'oeil et d'oreille sur les préréglages fournis. Ensuite, concoctez vos premiers ensembles, de deux, ou même - soyons fous - de trois modules. (On peut se demander s'il s'est trouvé dans l'histoire de l'humanité quelqu'un pour utiliser les seize emplacements à la fois).

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles