Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
SpectrumWorx p. 3

Début de l'article

L'interface est agréable : il suffit d'un clic droit pour charger (ou effacer) un module, d'un glisser-déposer pour le changer de place dans le rack, d'un autre clic droit pour assigner un numéro de contrôle MIDI, et d'un double clic dans un navigateur pour sélectionner un preset (l'utilisateur en reçoit une solide rasade, de Spectrumworx détaill'ordre de la centaine). Un autre navigateur donne accès aux sons destinés à être chargés dans SpectrumWorx pour moduler vos fichiers. Un clic droit permet une série de choix importants, par exemple le nombre de bandes sur lesquelles s'effectueront les transformations : selon que vous choisirez 128, 256, 512, 1024 ou 2048, vous obtiendrez des sonorités plus ou moins précises, plus ou moins propres. Autre choix offert par le même menu : faire "tourner" le son modulateur, celui que vous avez chargé dans l'effet, en permanence ou à la demande, via MIDI. C'est ici aussi que vous vous déciderez pour l'une ou l'autre fenêtre (une fenêtre définit la manière dont seront analysées les fréquences). EtSpectrumworx debug window n'oublions pas le paramètre "overlap" (le recouvrement entre les bandes de fréquence), qui permet lui aussi de bouleverser la physionomie d'un son, avec des résultats rythmiques parfois inattendus (un max. de "FFT Bands" et un minimum de "Overlap" ont transformé une boucle de batterie en halètement de petit chien). Il faut bien se mettre en tête que ces réglages ont autant d'importance pour la physionomie du résultat que ceux obtenus via les potentiomètres des modules. Une fenêtre "Debug Spectrum" (ci-contre) est censée vous aider à visualiser l'analyse spectrale, mais elle est fort avare de renseignements.

 

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles