Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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Test / Critique/ Essai/ Review
Aethereal (P. 2 )

Début de l'article

La sortie de chacun des deux blocs de deux oscillateurs est Aethereal VST, le logo.assignée à son propre filtre, mais il est possible de ne soumettre à celui-ci que le signal de l'un des oscillateurs, ou de l'autre, ou d'aucun. Chaque filtre donne le choix entre les modes passe-bas, passe-haut, rejet de bande ou passe-bande (deux types), chaque filtre dispose d'une enveloppe et d'un compresseur (très utile dans le cas d'une résonnance un peu poussée qui risque de déclencher le hurlement d'une auto-oscillation), et donne le choix entre un, deux, trois ou quatre stages.

Aethereal VST, le séquenceurNous en arrivons à un séquenceur pas à pas (de seize pas) destiné à moduler une cible parmi un choix de neuf (hauteurs de note ou filtrage d'un ou deux oscillateurs...). Le séquenceur passe la balle à trois enveloppes de modulation qui, elles, peuvent affecter dix-sept paramètres chacune. Et toujours à propos de modulation, nous en arrivons enfin à une nouvelle surface X/Y. Ou plutôt à Aethereal VST, la matricequatre, superposées ! Les trois premières choisissent leur paramètre cible parmi dix-neuf possibilités, la quatrième commande le déroulement du morphing dans le module Transmix, dont nous parlions il y a peu. Il aurait peut-être été plus logique de la placer à côté de celui-ci, mais cette superposition de quatre surfaces permet de gagner de la place et d'offrir une interface plus compacte.
Quand nous aurons mentionné une ligne de retard stéréo, le tour du propriétaire sera à peu près achevé.

La suite

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© Tom Goldschmidt
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pics: www.bigfoto.com

 

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