Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Astralis 1.1 P. 2

Début de l'article

 

Etape suivante : deux filtres, avec choix entre six types de filtrage, fonctionnement en série ou en parallèle, possibilité de Astralis : un filtre.lier les fréquences de coupure, possibilité de placer un filtre "en cascade" - nous dirions plutôt "en boucle" - jusqu'à huit fois, et d'envoyer la sortie du filtre 1 dans le filtre 2. Vous ne trouverez pas de fonction "tracking" autonome, mais la matrice de modulation permet de lier la fréquence de coupure à la hauteur de la note jouée.
Ajoutons une enveloppe de volume par oscillateur (donc deux au total) plus une enveloppe de modulation. Astralis permet de varier les enveloppes pour chacune des voix : si vous jouez un arpège de six notes tenues, chacune aura une attaque et un relâchement différents - si vous le souhaitez et si votre processeur le permet -. Astralis permet aussi des modulations et un panoramique stéréo différent pour chaque voix.

Nous passons à la suprêmement importante section d'effets, nantie d'envois séparés pour chacun des deux synthétiseurs : modulateur en anneaux, flanger, réverbération, ligne de retard et une variante de delay, extrêmement modulable, nommée "Organic". Il s'agit d'une création maison, aux réactions quelque peu aléatoires, dont Astralis : l'effet Organic.l'interaction avec le flanger s'avère explosive et donne facilement un côté tournoyant aux sonorités. Si on l'encourage à mal faire, Organic produit des sons à mi-chemin entre un violon martien et une chatte en chaleur. A vous de régler le routage des effets comme vous l'entendez (par exemple, du modulateur en anneaux au flanger, de là à la réverbération Astralis : clipperetc.), et une modification du routage peut transformer le son de manière impressionnante. N'oublions pas l'égaliseur à huit bandes, et une distorsion assez polyvalente baptisée "Clipper" ; ces deux effets affectent l'ensemble du signal et pas la sortie d'un des synthétiseurs.

Un clic, et les effets sont remplacés dans la partie droite de l'interface par la section modulation : LFO, arpégiateur, enveloppe, courbe réglable de vélocité, et une matrice qui cache un peu son jeu. Astralis : la matrice de modulation.Vous remarquerez à peine que le nom de certaines sources apparaît en blanc, le nom des autres en bleu, et pourtant cette nuance n'est pas qu'esthétique. Les premières sont fixes, les secondes sont à choisir à partir de menus. Au total, l'utilisateur peut jouer sur onze sources et huit destinations - de quoi créer un joyeux capharnaüm -. Un seul petit regret : l'accordage fin des oscillateurs ne figure pas parmi les destinations, alors qu'il permettrait d'ajouter un peu de moelleux que l'on doit parfois demander à un chorus externe. Nous l'avons fait remarquer au développeur. Réponse : "Bonne remarque, ce sera pour la prochaine version".

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles