Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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Test / Critique/ Essai/ Review
Directwave

 

Début de l'article

L'onglet et la sauce

Les échantillons et leur affectation par zones se gèrent dans La gestion des zones dans Directwavela partie supérieure de l'interface graphique, baptisée sans originalité aucune "zone window". Il faut descendre d'un étage (dans l'interface) pour commencer à s'amuser : c'est là que niche la partie "synthèse". Selon votre choix, cette fenêtre inférieure fera apparaître l'un de trois onglets ("tabs"). Le premier gère les programmes, le second les zones qui le composent. Mais cette répartition des tâches n'est pas aussi limpide. C'est dans l'onglet "programme" que l'on règle une ligne de retard, une réverbération, un chorus et deux LFO (synchronisables avec le tempo). Dans l'onglet "zone", l'on trouve notamment deux autres Les filtres de Directwave ne sont pas son meilleur atoutLFO, deux filtres - en série ou parallèles - qui ne m'ont pas paru le meilleur atout du logiciel, trois enveloppes, une matrice de modulation (seize couples source-cible), et de nouveaux effets : modulateur en anneaux, décimateur, quantification du nombre de bits, phaseur. Chacun de ces effets est applicable à chaque zone individuellement : la zone A sera traitée avec modulation de fréquence et la zone B pas. Il n'en va pas de même pour la réverbération, le retard et le chorus : ceux-ci sont plus gourmands en ressources, et pour épargner le processeur on ne leur permet pas d'exister selon des valeurs différentes pour chaque échantillon, mais seulement au niveau global. Cela veut-il dire que si vous nappez la caisse claire de réverbération , les cymbales et la grosse caisse seront tout aussi saucés ? Non, car chaque zone dispose d'un réglage d'envoi vers ces trois effets. Donc, pas question de créer des réglages de reverb différents pour chaque élément de la batterie, vous ne disposerez que d'un type de réverbération, mais vous pourrez en mettre un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout sur la caisse claire, les cymbales, le kick, les toms... Dans ce même onglet, un interrupteur vous permet de choisir entre un mode "current" (le décimateur, ou le phaseur, ou... est appliqué à la zone sélectionnée seulement) et un mode global (application à toutes les zones). Il eût été agréable de disposer d'un mode "global sauf", c'est-à-dire appliquant un effet à toutes les zones sauf, disons, la 3ème et la 8ème. DirectWave permet de verrouiller des zones, mais cela fige seulement leurs réglages de touches et de vélocité.


Edition du sample dans Directwave

Le troisième onglet, "sample", permet de travailler à même l'échantillon : couper, coller, normaliser, inverser, régler le début Directwave module les paramètres de la bouclede l'échantillon, celui de la boucle et sa fin, le type de boucle, rechercher le loop idéal (fonctionne efficacement, et varie selon la portion du fichier que vous avez sélectionnée). Début de lecture, début et fin de boucle peuvent être modulés par une enveloppe, un LFO ou une autre source.

La suite

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© Tom Goldschmidt
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pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

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