Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Electronic Instruments 2 XT

(2)

Début de l'article

Photone  :

s’avère un synthétiseur d’architecture relativement classique (oscillateurs, effets, filtres), mais complexe (est-il indispensable de présenter cinq modes monophoniques ?), avec quelques particularités. Le routage entre oscillateurs et filtres est Photoneparticulièrement souple, modulations et effets sont particulièrement riches, modulation de fréquence et modulation en anneaux sont au rendez-vous, bref un arsenal … plus impressionnant que les sons d’usine qui en résultent. On y trouve quelques belles nappes, l’un ou l’autre effet ou lead qui retient l’attention, mais rien qui fasse vraiment la différence avec des produits rivaux. Bon, pareille suite se devait de présenter un synthétiseur classique de bon niveau, il est là, passons à autre chose.

Limelite  :

très amusant, et simple une fois qu’on a compris le principe. En gros, il s’agit d’une boîte à rythmes dans laquelle on programme des motifs (patterns) – quatre par programme - à agencer ensuite dans un séquenceur. Trois des sept sonorités disponibles (pour lesquelles vous aurez le choix entre un nombre respectable d’échantillons) disposent de pistes spéciales : elles se déroulent en boucle indépendamment de ce qui se passe dans le séquenceur. Pendant que celui-ci déploie tout à tour les motifs A, B, C et D, les pistes en question restent imperturbablement semblables à elles-mêmes, ce qui ne présenterait aucun intérêt si elles n’étaient pas de longueur indépendante du restant : là où le séquenceur jouera quatre fois seize temps, elles disposeront Limelited’autant d’unités rythmiques que vous le souhaiterez, entre 2 et 64. Elles se trouvent donc dans un autre univers rythmique, ce qui promet de bons moments aux amateurs de polyrythmes. La dernière de ces trois pistes n’est pas destinée à un échantillon, mais à des modulations. Bourrée d’effets, de sons et de paramètres originaux, Limelite is fun ! En anglais dans le texte, car si EI2XT est livré avec un mode d’emploi en anglais et en français, cet instrument manque dans la version francophone.

Cyan  :

est, en gros, un chorus. C’est du moins ce que l’on en pense tant que l’on n’a pas poussé à leurs limites sa quinzaine de réglages, dont une saturation et un tremolo. Si vous comptez Cyansimplement ajouter un peu de mouvement sur une nappe trop statique, d’autres effets feront amplement l’affaire. Mais si vous envisagez de vous inscrire au prochain festival de musique expérimentale, ou simplement injecter plus de pulsation dans un son qu'avec un chorus modèle standard, Cyan peut s’avérer un excellent compagnon de route.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles