Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Electronic Instruments 2 XT

(3)

Début de l'article

Fast FX  :

se destine principalement aux prestations live. Sa tâche favorite est de s’en prendre à d’innocentes boucles audio et de les ravager de différentes manières. Le DJ/MC moyen est-il prêt pour cette expérience assez éprouvante ? Il lui faudra maîtriser Fastfxdes effets qui, si l’utilisateur n’est pas aguerri, transforment rapidement un loop irrésistible en soupe insupportable. Pour éviter à l’artiste de cafouiller devant son public, Fast FX dispose d’un système particulièrement rapide et souple pour rappeler ses préréglages.

Les détails : « slice manipulator » est un générateur de variantes rythmiques, pas trop difficile à manier, et capable d’inverser une partie des séquences qui lui sont soumises. « Gate » est un séquenceur à porte de bruit, en d’autres termes, il laisse ou non passer le son de la boucle, suivant des séquences par demi-croches. Comme vous n’êtes pas obligé de supprimer totalement le son original, voilà un moyen d’accentuer certains moments du fichier sonore. Ici non plus, pas besoin d’être grand clerc. « Filter » applique le même principe de séquences par demi-croches au filtrage, et « delay » est, sans surprise aucune, une ligne de retard. Là où l’auteur de ces lignes se sent pris de d’un sentiment d’impuissance, c’est devant « z.zz.zzz », qui – citons le mode d’emploi – divise le son en grains et en fait glisser la hauteur. La longueur des grains et leur modulation sont en partie tributaires de 1920 réglages aléatoires, et notre principal conseil sera de doser très prudemment tout ce qu’on peut doser. De plus, les boucles fournies par Native Instruments sont plutôt inattendues et riches, donc mieux vaut se faire les dents sur un bon tchac-poum élémentaire trouvé dans votre dossier « basic drum loops » personnel. « Freeze » accélère ou ralentit la boucle dans des proportions qui touchent rapidement au délire.

Resochord :

même principe que l’effet du même nom intégré dans Metaphysical, mais en beaucoup plus puissant. Les sons entrants deviennent des doigts pinçant des cordes de guitare virtuelles, et vous pouvez commander les accords ainsi créés via un clavier ou une guitare MIDI. Selon vos choix, le résultat tiendra de la rêverie romantique ou de la pire brutalité industrielle. Varier les paramètres en cours de jeu est particulièrement intéressant.

Resochord

Krypt :

Mélange bâtard de boîte à rythme, d’échantillonneur et de séquenceur. L’échantillonneur (granulaire) dispose de deux modes, l’un destiné aux simples échantillons de type « one shot » tels un coup de caisse claire, l’autre aux boucles complètes, qui seront dûment découpées en tranches traitées indépendamment. Krypt
Le contenu de l’échantillonneur est manipulé par le séquenceur, de six pistes, qui agit sur le choix de l’échantillon, sa hauteur tonale, la taille du grain… Les configurations du sampler et les séquences sont stockées dans des banques séparées. Evidemment, pour débuter, vous obtiendrez des effets plus convaincants en mariant le preset échantillonneur baptisé « Targo » avec la séquence du même nom. Un deuxième séquenceur vous permet de composer des morceaux complexes : vous y agencez les séquences du premier et les configurations du premier séquenceur. Avec ses deux LFO, ses nombreuses tirettes, ses effets et ses automations, Krypt est un outil puissant mais qui dévorera quelques heures de votre belle jeunesse avant de se laisser apprivoiser.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles