Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
E-MU Proteus X (p. 2)

début de l'article


La fenêtre du proteus x en mode single - paramètres d'un seul son visibles.

On ne s’en méfie pas au premier abord : ce plug-in VST a une bonne tête bleue et joufflue, et paraît tout simple. Mais garde-toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine. Rien de plus facile, bien sûr, que de passer les sons d’usine en revue. Mais quand on veut réglages globaux des presets de l'emu proteus Xdescendre dans les entrailles de la bête, le trajet se révèle plus complexe que prévu. L’interface a pourtant des avantages, par exemple un navigateur dans lequel on sélectionne sons et échantillons.

Mais à zigzaguer entre les différentes pages, on perd parfois son latin. Pourquoi le volume est-il un peu faiblard, pourquoi entend-on à peine tel effet ? Proteus X n’est pas toujours limpide, et l’utilisateur passera un certain temps penché sur les quelque 200 pages du mode d’emploi.

Si Emulator X est l’échantillonneur logiciel de la marque, L'e-mu Proteus X est multitimbralProteus X est un lecteur d’échantillons (24 bits, jusqu’à 192 kHz sauf les effets) : il lui faut donc pour nous charmer charger des échantillons. De gros échantillons. Ce qui n’est pas tâche légère. Soit l’instrument place en mémoire vive toute la banque de sons que veut utiliser le musicien, soit il pratique le streaming : il ne charge qu’une petite partie de chaque son, et lorsque celui-ci est demandé par l’utilisateur, il fait entendre le peu qu’il en a chargé, et en même temps lit, sur le disque dur, le reste des données nécessaires. Il doit donc agir très vite, ce qui implique un disque dur qui tourne à toute allure (7.200 tours par minute minimum), et de manière générale une machine puissante. Si ça ne marche pas, le son ne suivra pas, il manquera des notes… et l’utilisateur tentera l’autre solution, c’est à dire charger toute la banque en mémoire vive. Ce qui implique une mémoire vive costaude (un megabyte ou plus), comme quoi Proteus X exige de toute façon un PC musclé.



Streaming ou RAM : les avis d’usagers diffèrent selon les configurations. Si vous constatez des retards, de la latence, réglage du temps de glissement du portamenton’incriminez pas la carte, les pilotes ASIO sont parfaits, changez plutôt la manière dont le système charge les échantillons. Evidemment, si vous utilisez des pilotes WDM ou Directsound, n’espérez pas des merveilles, mais pourquoi les utiliseriez-vous ? Cela dit, nous avons connu des moments où le processeur ployait sous la tâche, et où du coup des voix manquaient à l’appel (le DSP de la carte ne gère pas la production de voix, seulement les effets). Le Proteus X est gourmand, et si vous voulez l’utiliser intensément, il vous faudra disposer d’une machine musclée. Après avoir reçu les derniers pilotes en date, téléchargés de chez E-MU, le logiciel s’est avéré plus satisfaisant, mais toujours assez dévoreur. La machine d’essai n’affichait « que » 512 mégabytes de RAM, et il faudra bien se résoudre à lui en offrir le double. D’autant que l’on sera tenté de beaucoup mettre Proteus X à contribution, vu qu’il est multitimbral. Et sur 32 canaux, s'il vous plaît !

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles