Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
E-MU Proteus X (p. 3)

début de l'article


Les sons

Héritier du module Proteus original, son descendant logiciel en reprend les sons. Quelques années ont passé, et ce qui émerveillait hier n’éblouit plus nécessairement aujourd’hui. Les pianos acoustiques sont moyens, avec une mention « bien » pour Emu in ze Boxle « Studio Grand » (qui s'étale sur deux CD), les pianos électriques moyens aussi, les cuivres inégaux (jolies trompettes), les guitares acoustiques bonnes, les électriques inégales, les cordes parfois criardes dans les aigües à mon goût , les nappes et autres sons synthétiques généralement excellents, les basses aussi. Côté batteries, les sons qui font partie des banques généralistes sont bons, mais sans fondu de vélocité : c’est toujours le même échantillon qui est utilisé pour une note, aussi, que vous jouiez fort ou doucement, seul le volume changera, le timbre non. Donc, ces batteries, aux sons d’ailleurs le plus souvent trafiqués, conviennent mieux pour du hip-hop, par exemple, que pour un jeu naturel jazzy ou rock. Pour cet usage là, trois petites banques à part s’efforcent de suffire à l’utilisateur. Pas mal, mais c’est un peu court, jeune homme. De toute façon, cette énumération vaut ce qu’elle vaut : en piochant dans quelque 2.000 sons, vous trouverez probablement souvent de quoi répondre à vos besoins. La banque générale s’appelle « Proteus Composer », une autre plus moderne reprend une partie des sons du module « Mo Phat », sous le nom de « Hip-hop Producer », une troisième a la bonté de se présenter au standard General MIDI, et suivent quelques groupes de cordes, de pianos, de batteries et de boucles. De plus, E-MU met des sons supplémentaires en vente sur son site, pour des tarifs raisonnables allant de $49 à $69.



Mais est-ce bien important ? Car l’un des gros avantages du Proteus X tient en un tout petit bout de programme, un convertisseur qui charge sans barguiner les fichiers de format EOS, EIII, GigaSampler, Akai, HALion, EXS24, et SoundFont 2.1. Et ça marche ! Nous avons converti d’un clic une soundbank Halion au le navigateur des sons, échantillons, banques ...format Proteus. Il a fallu tâtonner un peu pour les fichiers Akai 1000 et 3000, de type assez particulier : si vous obtenez d’abord un message d’erreur, suivez bien ses conseils, et tout rentrera dans l’ordre. Et voilà ! Ce synthé virtuel VST à quelque 50 euros charge la majorité des sons disponibles actuellement pour des échantillonneurs. Constituer vos banques personnelles est fastidieux (il doit y avoir moyen d’accélérer l’import, des fonctions « batch » important des dossiers entiers d’un coup seraient précieuses) mais aisé. La procédure s’appuie sur un navigateur intégré à l’interface du synthétiseur, on y recourt même pour passer d’une vue à l’autre, et parfois toute la façade de l’instrument disparaît au profit d’une fenêtre d’exploration. C’est inhabituel mais pratique, encore qu’on aimerait pouvoir faire disparaître ce browser lorsqu’on n’en a pas l’usage.

Bon à savoir : les banques d’origine se trouvent dans un dossier « Emulator X » et non dans le dossier « Proteus X » ? Distraction ?

Vers suite et fin.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles