Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Morphine d'Image-Line p. 3.

 

Début de l'article

Car vous ne pouvez réellement comprendre l'instrument qu'en contemplant son centre nerveux, que voici, la fenêtre "Morph/Mix" : synthétiseur Morphine Image Line synth surface de morphing
Chaque coin du carré correspond à l'un des quatre générateurs. Vous pouvez dessiner un tracé, sorte d'enveloppe que suivra le son. Faites passer ce tracé près du carré supérieur droit, c'est le générateur B que l'on entendra le plus. Faites-le passer par le centre du carré, l'on entendra les quatre générateurs dans des proportions égales. Faites-le passer tout à fait en bas à gauche, la parole passe au générateur D. Etc. La vitesse à laquelle ce tracé sera suivi est bien sûr réglable, le tracé, ici encore, peut être bouclé, et synchronisé avec le tempo. A droite de ce carré, on trouve une autre représentation du même tracé, deux enveloppes correspondant à des paires de générateurs (en haut, A/D contre B/C, en bas A/B contre D/C - il faut s'habituer).



synthétiseur Morphine Image-Line synth import d'échantillonLes créateurs de Morphine (le développeur Maxx Claster et Image-Line, brillante équipe belge à laquelle on doit entre autres FL Studio) sont conscients que même un synthétiseur additif ne peut imiter tous les sons, notamment pas ceux dont le contenu harmonique n'est pas précis. Ils vous permettent donc d'importer des synthétiseur Morphine Image-Line synth matrice de modulationéchantillons (cette fois il s'agit bien d'import, pas de resynthèse) non transposables, destinés avant tout aux attaques des sons (rappelez-vous l'émotion créée jadis par le D-50 de Roland), ce qui n'empêchera pas de boucler ces samples, et même de les passer dans le seul filtre traditionnel que l'on trouve sur l'instrument (passe-bas, passe-haut, passe-bande). L'échantillon utilisé passe en quelque sorte dans un générateur supplémentaire qui lui est réservé.

La matrice de modulations compte une cinquantaine de destinations dont vous voyez certaines sur l'illustration, mais les sources ne sont pas bien nombreuses. A part quatre enveloppes multi-points, l'utilisateur semble surtout devoir s'appuyer sur les messages MIDI CC. N'empêche que, même si les enveloppes peuvent se moduler mutuellement, on en aurait accepté le double, ou quelques LFO.

Enfin, le son passera encore par une enveloppe ADSR de volume et par des effets : synthétiseur Morphine Image-Line synth égaliseurchorus, retard, réverbération, plutôt limités, une distortion (drive) et un égaliseur à huit bandes bienvenu pour mettre la touche finale à votre sculpure sonore.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles