Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

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Test / Critique/ Essai/ Review
Sytrus (2)

 

Début de l'article

N'empêche, le synthétiseur DX 7 (DX 9, DX 11) reste la référence en FM , et quiconque l'a quelque peu programmé se rappelle les algorithmes, ces configurations préprogrammées déterminant quels opérateurs seraient, respectivement, porteurs et modulateurs. Ici, pas d'algorithme tout prêt, les opérateurs figurent en abcisses et en ordonnées d'une grille, et pour moduler le 1 à l'aide du 2, vous ouvrirez le potentiomètre 2 de la ligne 1. Prévoyez un peu de temps pour vous y habituer si vous étiez familier de l'"ancienne" manière, d'ailleurs encore récemment adoptée par le Operator d'Ableton. Mais cette grille, cette matrice, comporte aussi des rangées destinées aux filtres, au panoramique stéréo et aux effets. Vous pouvez donc facilement envoyer le son de l'opérateur 1 d'une part directement vers la sortie, d'autre part vers les filtres 1 et 3 par exemple. la matrice, le coeur de Sytrus

En modulant l'un par l'autre deux opérateurs qui produisent une simple sinusoïde, on peut déjà produire un nombre impressionnant de timbres. Avec six opérateurs, ces possibilités croissent de façon exponentielle. Mais que dire quand les opérateurs produisent beaucoup plus qu'une simple sinusoïde ? Ce qui est le cas ici. Le FM7 de Native Instruments nous proposait déjà une série impressionnantes de formes d'ondes échantillonnées, le Toxic de Maxx Classter aussi, Sytrus va plus loin. En partant d'une sinusoïde, vous pouvez ... Que ne pouvez-vous pas ? En bref, un jeu de potentiomètres vous permettent de transformer progressivement la sinusoïde en triangle ou en carré modulable (pulse), et de là passer à d'autres formes traditionnelles comme la dent de scie, mais aussi à des formes moins classiques et que vous serez peut-être le seul dans l'histoire du monde à avoir créées ! Pour être sûr que vous ne vous ennuyiez pas, Sytrus vous permet encore d'ajouter des sytrus et  les harmoniquesharmoniques une par une, à la souris, et de décaler la phase d'un opérateur par rapport à celles des autres.

Toujours concernant le module "opérateur", on y trouve aussi un atout d'un ordre un peu différent, mais très efficace et pratique : un mode "plucked" (corde tirée), qui assourdit progressivement le timbre après avoir conservé une attaque brillante, l'idéal pour simuler, par exemple, l'enveloppe d'une guitare sans y consacrer une heure.

Cette versatilité représente la séduction majeure de Sytrus. Mais l'instrument ne serait pas ce qu'il est sans sa batterie de huit enveloppes et LFOs particulièrement souples, applicables au volume, à la hauteur de note, au panoramique stéréo, à la phase et à l'étouffement des cordes tirées ("plucked") virtuelles, ceci pour chacun des opérateurs, au panoramique et au volume pour les effets, et à neuf paramètres pour les filtres. Un petit regret, ces enveloppes, aussi sophistiquées soient-elles, ne varient pas en fonction de la vélocité.

sytrus et ses enveloppes complexes

La suite (et fin)

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© Tom Goldschmidt
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pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

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