Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Virtual Bassist 1.0 (p.2)

Début de l'article


virtual_bassist_les_motifsLa deuxième page s'intitule "Groove Match". Nous y retrouvons le navigateur de parts. Chose importante, ce navigateur n'est pas statique : vous y déplacerez les motifs à votre goût ("Je préfère jouer ce fill avec la touche C2, et en disposer également sur la touche D2"), et vous les y renommerez ("Fill Slap Shorts" deviendra "Comme Prince").
Mais cette page nous ouvre d'autres horizons, les motifs y prennent une vie nouvelle : leur composition s'affiche dans la fenêtre "macro" - un petit "piano roll". Nous pouvons y en modifier le rythme, en déplaçant les notes (d'une double croche au maximum). Le mode d'emploi précise que Virtual Bassist 1. ne permet pas d'agir sur la hauteur des notes - ce qui nous laisse frémir d'impatience en espérant que Virtual Bassist 2.0 le fasse - . Ce n'est pas tout, puisque voici un bouton "Modifier" : il applique au motif sélectionné une série virtual_bassist_macrosde variantes (simplifier en gardant les croches, ou les noires, ne jouer que les temps faibles, que les fondamentales...). La même page propose une fenêtre de quantification ("Micro Timing") couplée à une fonction "swing" nettement plus sophistiquée que celle de la page "Play". Au total, voilà de quoi s'éloigner très sérieusement des patterns d'origine.
virtual_bassist_microsEnfin, pour épuiser le sujet "Créer ses propres motifs", il nous faut passer sur le canal MIDI 16. Du coup, Virtual Bassist réagit d'une façon très différente : la main droite règle toujours la hauteur de la note jouée, mais les touches jouées à gauche déclenchent, non plus un motif, mais, chacune, l'une des différentes composantes du motif sélectionné. Quel est l'avantage de cette méthode sur le simple mode "Single Note" ? Qu'avec celui-ci, une note brève sera toujours une note brève, tandis que l'utilisation du canal 16 nous permet de susciter une vraie note de slap. Le désavantage est que la simplicité n'est pas au rendez-vous. Mais n'oublions pas que le royaume du MIDI est riche en possibilités : concentrons-nous sur notre main gauche, tout en enregistrant. Ensuite, dans une fenêtre d'édition de notre séquenceur, nous Florian appréciait Virtual Bassistchangerons la hauteur des notes jouées. Ici, la possibilité de travailler sur une partition sera bienvenue. C'est évidemment moins rapide que d'appliquer les formules toutes prêtes, mais c'est amusant, et comme l'écrivait Florian : "Sans un peu de travail on n'a point de plaisir".

Nous approchons du terme de notre visite, puisque voici la troisième page !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles