Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
FX Teleport (3)

Début de l'article

 

FX Teleport peut faire dialoguer deux ordinateurs par protocole TCP ou UDP dès qu'ils sont réunis par un réseau Ethernet à une vitesse d'au moins 100 MBit/s (une situation courante). Il n'a pas besoin qu'un programme hôte soit installé sur la seconde machine, donc, en fin de session, pas besoin de sauvegarder un fichier sur celle-ci. Il se passe même, sur ce second ordinateur, d'une carte audio. Tout, sauf le calcul, reste concentré sur la machine principale. Elégance et légèreté. Reste à voir ce que cela donne en pratique.
      FXT s'installe facilement, mais attention, cliquez sur la bonne ligne : la procédure n'est pas la même pour l'ordinateur client (celui sur lequel tournera le séquenceur) que pour le serveur (la machine à laquelle nous allons confier les VST). Une fois tout en place et le programme "server.exe" lancé, apparaît sur le FX Teleport, le serveurmoniteur du serveur un petit cartouche qui vous annonce que FX Teleport est prêt, que vous n'avez plus qu'à lancer le "wrapper" (emballeur, conteneur) dans votre programme hôte, qui se trouve sur le client. N'oubliez pas de d'abord indiquer au serveur, via l'icône "outils", dans quel dossier vous avez rangé vos insérables, et voilà tout pour la partie serveur.


      Tournons-nous vers le client. Là, ce n'est pas beaucoup plus compliqué. Ouvrez un autre petit bout de programmicule, "configure.exe". Il explore le réseau à la recherche de son frère le serveur. Il le trouve. Il l'ausculte, lit la liste des plug-ins (se trouvant sur la machine serveur) auxquels server.exe donne accès, et affiche cette liste. Vous y sélectionnez ceux que vous comptez utiliser. "Configure.exe" les installe alors sur le client, dans le dossier où votre séquenceur va chercher ses effets et instruments virtuels VST. Mais ce qu'il installe en réalité n'est pas une série de "vrais" VST, mais des pointeurs renvoyant vers la machine serveur, où se trouvent les VST vraiment utilisés, machine serveur où se fera donc le calcul. FX Teleport, configuration
Et quid si vous avez installé sur le serveur le VST "xyz.dll", mais que celui-ci se trouve aussi dans le dossier "VST Plugins" du client ? Comment distinguer, au moment de choisir dans votre liste d'effets, la version locale de la version qui se trouve sur le serveur ? C'est simple : les versions "serveur" apparaissent, dans le séquenceur du client, dans un dossier "FX Teleport", et de plus leur nom est suivi des lettres LAN (Local Area Network, réseau local).
      Ça a l'air super ! Ça a l'air génial ! J'essaye ! Après les deux installations, je lance Cubase, qui se met à scanner le nouveau contenu (le dossier FX Teleport) de son dossier plug-ins, affiche deux ou trois noms suivis de l'extension (LAN), et... et...
      Et cale.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles