Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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Test / Critique/ Essai/ Review
Ableton Live 6 P. 3.

Début de l'article

 

Chaque rack est nanti de huit potentiomètres rotatifs, dont chacun peut être affecté à une ou plusieurs destinations (instruments ou effets Ableton, pas VST) - la chose se fait via un navigateur d'affectations de macros que, c'est mignon, la version francisée titre "Affections Macros". Les paramétres contrôlés par une macro apparaissent ornés d'un petit carré mauve, et si vous voulez les modifier, un texte sur fond d'un rouge sanglant vous hurle "Ce paramétre est contrôlé par la commande macro Unetelle". Vous pourrez néanmoins piloter le dit paramètre par une enveloppe d'automation.

Ableton Live 6 : racks (détail) Avec huit commandes sous la main, vous pourrez vous épargner (le plus souvent) d'afficher tous les composants de votre rack ... Ableton Live 6 : rack minimisé.qui devient, sinon, vite encombrant. D'autant que, comme le dit dans Sa sagesse le Mode d'Emploi : ""Tout le contenu de n'importe quel Rack peut être considéré comme un seul périphérique." Or, comme rien ne vous empêche de placer un rack dans un rack, on glisse facilement vers des configurations de plus en complexes (même si, minimisées, elles apparaissent de façon aussi discrète que sur l'illustration de droite).
Et à défaut d'épargner votre processeur, le recours aux commandes macro vous permettra de piloter les paramètres de votre rack de façon centralisée. Par exemple, le volume de trois instruments sera commandé par un seul potentiomètre, lui-même guidé, si le coeur vous en dit, par une enveloppe d'automation.


Ableton Live 6 : racks et automatisation

Expliqué ainsi, cela paraît plus utile que révolutionnaire. Mais quand vous affectez à ces fameuses huit macros quelques paramètres d'un synthétiseur, d'un filtre, d'un délai et d'une réver-bération, et que vous les pilotez en direct via une surface de contrôle, le jeu devient vite assez grisant. Qui a dit que la musique assistée par ordinateur ne relevait pas de la spontanéité ? De plus, emboîter des racks comme des poupées russes a d'autres avantages. Si vraiment les quatre opérateurs (et demi) d'Operator ne vous suffisent pas, placez deux occurences de ce synthétiseur FM dans un même rack, et utilisez par exemple l'un pour l'attaque et l'autre pour le corps du son. Voilà presque une façon oblique de construire un instrument modulaire...

La suite

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© Tom Goldschmidt
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pics: www.bigfoto.com

 

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