Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Melody Assistant (2)

Début de l'article

Un programme de composition, cela sert à composer, donc composons ! La saisie des notes peut se faire à la souris : très classiquement, on choisit une durée de note dans une palette, Palette de Melody Assistanton pose le curseur sur une ligne d’une portée, on clique, et hop ! voici une noire sur la ligne du sol… Un peu fastidieux, tout cela. Heureusement, il est facile d’entrer certaines notes via le clavier de l’ordinateur, en y choisissant aussi les durées : il ne faut pas longtemps pour devenir dactylographe musical aguerri. Mieux : l’écran s’orne d’un clavier virtuel : il Diagramme d'Accordsuffit d’en cliquer une touche pour que s’affiche la note correspondante : c’est un peu moins direct que d’utiliser le clavier de l’ordinateur, mais ce système couvre toutes les octaves. Plus simple encore, l’envoi des notes à partir d’un clavier MIDI, en pas à pas ou même à la volée, ce qui fait de Melody Assistant un séquenceur à part entière. Si vous avez saisi un accord sur une portée, Melody Assistant le reconnaîtra et en affichera le diagramme pour guitare, mais uniquement pour des accords simples. Cela dit, il affiche les tablatures, non seulement pour guitare standard, mais aussi pour une série vertigineuse de variantes y compris balalaïka et ukulélé, et pour harmonica, avec soufflés et aspirés !Tablature d'Harmonica

De plus, ce logiciel enrichit la palette du solfège, en y ajoutant la notion de « silence fantôme », un silence qui complète les mesures non remplies (il signale que vous pouvez encore y ajouter des notes) et que vous transformerez en silence standard quand vous le jugerez bon. Quant aux « pianissimo » et autres indications, l’interprétation les respecte scrupuleusement.

Silence Fantôme

Les partitions de batterie s’écrivent sur portée ou sur un « rouleau de piano mécanique », et il est facile de passer d’une notation à l’autre. Le compositeur paramètrera ces partitions de batterie à son gré, en déterminant des « lois ».

                 Grille de Piano dans Melody Assistant

Paramètres Drums dans Melody Assistant

Des lois peuvent d’ailleurs s’appliquer à d’autres portées, par exemple pour rendre reconnaissables visuellement toutes les fondamentales d’accords, ou pour que, sur une portée, les notes ayant une tête normale soient jouées par la sonorité « piano », et celles ayant une tête carrée, par le son « clavecin ».

La Suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles