Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Melodyne Uno (2)

Début de l'article

En bon musicien, Melodyne n’analyse pas seulement la hauteur des notes, il décrypte aussi longueur et tempo. Cela en fait un redoutable expert en time-stretching (étirement temporel). Un coup de souris et il allonge la note sélectionnée (déplaçant dès lors d’autant la note suivante, puisque le logiciel a horreur de ce qui n’est pas monophonique) tout en respectant son timbre. C’est aussi un excellent outil pour changer le tempo d’une boucle audio, mais comme toujours les résultats sont meilleurs en accélérant le fichier qu’en le ralentissant (voir nos exemples audio, « stretched drums »).

Le cartouche de quantification audio Toujours plus fort : ouvrons la boîte « Quantiser ». Il suffit de choisir une valeur, pour constater qu’ici, changer le groove d’un fichier audio se fait avec autant de facilité qu’avec un fichier MIDI dans un séquenceur. Prenez un bon gros rythme bien carré, choisissez « 1/16 T », décidez d’appliquer la quantification avec plus ou moins d’intensité ( de 1 à 100 %), et vous voilà l’heureux possesseur d’un rythme devenu ternaire à souhait (exemples audio, « quantized drums »).

Jusqu’à présent, nous avons travaillé plutôt à la grosse louche. Melodyne Uno permet plus de raffinement musical, si vous prenez la peine d’afficher ses « outils expert ».les outils d'expert Vous aurez bien plus de contrôle sur les modifications de hauteur, grâce aux outils « modulation », « dérive » et « transition ». Transition, car c’est fort bien de changer la hauteur d’une note, mais souvent celle-ci n’est pas coupée de celle qui suit (notamment en chant) : elle lui est liée par un glissement, un portamento. Quand vous transformez un « la et quelques fifrelins » en si bémol, ce glissement naturel est interrompu. Le logiciel vous permet de le recréer (voyez les lignes bleues de l’illustration) pour ne pas perdre le naturel du phrasé.

l'outil transition de hauteur et ses lignes bleues
D’autres outils vous permettent de jongler avec les longueurs de notes, les formants, l’amplitude, et de couper des blobs en plusieurs parties que vous modifierez indépendamment l’une de l’autre. Jouer avec les formants modifie le caractère de la voix, et notamment sa plus ou moins grande féminité ou masculinité. Ils apparaissent comme des barres liées aux blobs, et la déformation sera plus ou moins forte selon la distance entre la barre et son blob d'origine.
les formants apparaissent comme des barres liées aux blobs

Nul n’est parfait, et Melodyne peut se tromper. Dans ce cas, vous choisirez le mode « Correction d’Analyse », qui vous permet d’affiner son travail. Melodyne n’est pas solitaire de nature, il collabore avec d’autres programmes, à condition que ceux-ci reconnaissent le protocole Rewire (que la plupart des séquenceurs acceptent sans problème), mais nous avons eu des problèmes pour le marier à Cubase.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles