Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Melodyne Uno (3)

Début de l'article
Page Précédente

 

Enfin, répétons-le, Uno n’est qu’une des versions de Melodyne. Les deux autres sont multi-pistes et donc plus proches d'un séquenceur, d’un outil d’arrangement et de production – d’autant plus que ces versions disposent de fonctions que Melodyne Uno ignore, comme l’utilisation d’insérables VST ou la conversion audio - MIDI. Cre8 est limité à huit pistes, Studio en crée autant qu’il vous en faut.

Melodyne en version multipiste

Melodyne Uno s'est montré stable et intuitif - ce qui ne veut pas dire que tout y soit aisé. Les vibratos du mode d'emploi apparaissent comme des lignes superbement régulières, ceux que j'ai créés évoquaient parfois le tracé d'un sismographe pendant un séisme. Pour parvenir à peu près au but recherché, si l'on est exigeant, il faut du chipot et de la pratique. Notre premier souhait serait d'ailleurs de pouvoir "dessiner" la courbe de hauteur plus librement, plutôt qu'en partant de celle existant au départ dans le fichier.

Bien sûr, le premier usage qui vient à l’esprit sera, hélas, le plus fréquent : corriger le chant défaillant de quelque vedette-savonnette. Une note trop courte ? Melodyne l’allonge. Une note trop fausse ? Melodyne la corrige. Plate ? Melodyne ajoute du vibrato. Trop faible, trop bruyante ? Melodyne la vitamine ou la dompte. Mal prononcée ? Un petit changement de formant…

N’empêche que ce logiciel peut faire beaucoup plus, générer des harmonies, modifier des mélodies, créer un solo à partir de quelques échantillons… bref, laisser la bride sur le cou à votre créativité. Sur le plan strictement technique, Melodyne est une réalisation étonnante. Au point de vue musique, il ouvre plus d'horizons qu'il n'y paraît au premier abord. Et, last but not least, il est très fun !

Exemples audio

http://www.celemony.com/cms/

Plus :

Puissant
Intuitif
Versatile

Moins :

Facilite la vie aux boy's bands ;-)
Compatibilité Rewire à vérifier.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles